Rue du Moniteur 14

1000 Bruxelles

Téléphone:
02/512.16.11

Réseaux sociaux:

Présentation

AJILE (ex Confédération Parascolaire) est une Organisation de Jeunesse laïque reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes. Totalement indépendante des partis politiques et des doctrines confessionnelles, elle propose des animations socioculturelles à destination des jeunes de 6 à 30 ans et des formations pour les acteurs/trices du secteur Jeunesse (professeur/e, éducateur/trice, animateur/trice) en Wallonie et à Bruxelles.

 

Avec une prédilection pour les 14 – 24 ans, elle vise l’émancipation des jeunes en les encourageant à faire librement leurs choix culturels, philosophiques et moraux conformément aux valeurs laïques et au principe du libre examen.

Elle permet aux jeunes d’expérimenter et de vivre une citoyenneté  de manière active, critique, responsable et solidaire en encourageant l’organisation et en apportant un  appui réflexif et logistique à celles et ceux qui souhaitent être meneurs/euses d’actions parascolaires, socioculturelles et collectives, à destinations de pairs. Elle organise également des activités de sensibilisation, d’initiation et d’expression ainsi que des formations.

 

Notre action est ouverte à toutes et tous et se concentre notamment dans les établissements de l’enseignement officiel, les Maisons de Jeunes, les Mouvements de Jeunesse, les Centres Culturels, les Bibliothèques, les structures d’Aide en Milieu Ouvert, etc.

Thématiques: Animation / Arts / Cinéma / Citoyenneté / Culture / Droits des enfants et des jeunes / Educations aux médias / Extrascolaire / Parascolaire / Formation / Interculturalité / International / Média / Philosophie / Laïcité / Libre-Examen / Sensibilisation / Volontariat local et international