CFA

Centre de Formation d’Animateurs

Chaussée de Boondael, 32

1050 Bruxelles

Téléphone:
02/511.25.86

GSM:
0471/28.62.54

Fax:
02/511.84.58

Réseaux sociaux:

Présentation

Le Centre de Formation d’Animateurs existe depuis 1965. C’est un service de Jeunesse reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie – Bruxelles et un Opérateur de formation d’Insertion Socioprofessionnelle agréé par la Cocof. Les membres de l’asbl CFA sont principalement des jeunes : animateurs, formateurs, enseignants, artistes, éducateurs…

En tant que Service de Jeunesse, le CFA s’adresse prioritairement aux jeunes et aux différents intervenants en matière de jeunesse et d’éducation. Comme Opérateur d’Insertion Socioprofessionnelle, il accueille au sein de la Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle les demandeurs d’emplois en recherche de compétences professionnelles.

Les activités d’animation offrent des espaces privilégiés pour l’apprentissage du vivre ensemble et des pratiques démocratiques. Elles présentent aussi le cadre dans lequel jeunes et adultes pourront découvrir leur potentiel créateur, socialiser leur vision des choses, échanger des points de vues et construire ensemble. Mais l’animation ne réalise toutes ses promesses qu’à certaines conditions : la formation des animateurs en est une à laquelle le CFA s’est dédiée depuis 50 ans.

Le CFA c’est:

  • Des animations pour les jeunes:
    Théâtre, cinéma, musique… toute une gamme de stages de vacances résidentiels ou non à Bruxelles et en Wallonie.
  • Un partenaire d’ateliers vidéo ou théâtre pour jeunes dans différentes associations.
  • Une formation professionnelle:
    La Formation d’Animateurs en Arts du Spectacle : de septembre à août, elle accueille chaque année 26 participants.
  • Des formations modulaires
    D’une durée de deux à dix-huit jours, un grand choix de formations vous permettent de vous perfectionner dans l’art de l’animation et ses variantes théâtrecinémamusiquegroupe et conte.
  • Des formations à la demande:
    De nombreuses organisations font appel au CFA pour la formation de leur personnel, qu’il s’agisse du secteur de la Jeunesse, de l’Enseignement, de l’Aide à la Jeunesse, de Centres d’Expression et de Créativité, d’écoles de Devoirs etc.
  • Productions et prêt de matériel vidéo
    De la prise de vue au montage, le CFA est équipé pour la production vidéo. Cela lui permet d’être chaque année partenaire de projets de productions vidéo pédagogiques.
  • Le CFA est aussi coproducteur de l’émission des jeunes « Coup 2 pouce ».

Thématiques: Animation / Arts / Cinéma / Culture / Educations aux médias / Emploi / Formation