SVI

Service Volontaire International asbl

8 Boîte H, rue Fritz TOUSSAINT

1050 Bruxelles

Entrée PIETONNE: 227, avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles (300m gare d’Etterbeek)

Téléphone:
02 888 67 13

GSM:
0495 68 09 34

Fax:
067 85 79 50

Réseaux sociaux:

Présentation

Le Service Volontaire International (SVI) est une association de jeunesse pluraliste belge gérée par et pour des jeunes, par et pour des bénévoles. Apolitique, sans appartenance religieuse, le SVI est ouvert à toutes et à tous, sans distinction de nationalité, de philosophie, de classe sociale, d’éducation ou d’orientation sexuelle. Le SVI est enregistré en Belgique comme Association Sans But Lucratif (asbl) et est reconnu officiellement par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique comme « organisation de jeunesse ».

Le SVI participe activement aux échanges internationaux tant dans les pays du Nord que du Sud. Sa mission principale consiste en la préparation, l’envoi et l’accueil de jeunes volontaires dans le cadre de chantiers internationaux de courte ou de longue durée (projets permanents).

Le SVI entend porter le volontariat et ses opportunités à un maximum de jeunes de TOUS les HORIZONS. Grâce au dispositif Erasmus +, la mobilité internationale est accessible à tout le monde. Le SVI s’y emploie activement, convaincu des retombées exceptionnelles de cette expérience en termes de compétences, de confiance en soi, de réinsertion le cas échéant.

Le SVI permet à des jeunes francophones de s’impliquer dans plus de 2000 projets associatifs, dans plus de 70 pays à travers le monde. Environ 1000 volontaires préalablement préparés partent ainsi chaque année dans le monde entier en tant que bénévoles, au sein d’associations locales non-lucratives.

Le SVI propose également des chantiers internationaux destinés à des groupes : scouts, maisons de jeunes, classes, écoles et associations de jeunes.Ces projets ont pour objectif de permettre à un groupe de jeunes de se préparer et de se mobiliser ensemble pour projet d’utilité collective à l’étranger et de vivre une rencontre interculturelle. Il est ainsi possible de partir en Arménie, Estonie, Costa Rica, Croatie, Islande, Mexique, Portugal, Russie, Sénégal, Vietnam, etc. Tous nos projets collectifs se font exclusivement sur mesure pour et avec le groupe. Il est donc important de s’y prendre longtemps à l’avance pour avoir le temps de préparer le projet et d’informer les participants au projet (ceux qui partent et ceux qui accueillent).

Thématiques: Chantiers / Citoyenneté / Coopération / Education à la paix / Culture / Echanges scolaires internationaux / Environnement / Nature / Agriculture / Extrascolaire / ParascolaireFormation / Handicap / Interculturalité / International / Militantisme / Nord / Sud / Sensibilisation / Volontariat local et international