Ego-Logique asbl

Route de Louvain-la-Neuve, 4/23
5001 Belgrade (Namur)

Téléphone:
0472/742521

Présentation

Ego-Logique est une ASBL composée de volontaires de 18 à 35 ans. Elle a été créée en 2011 et est reconnue comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2016.

Pourquoi « Ego-Logique » ? Même si a priori, le terme « EGO » donne l’impression d’une action centrée sur l’individu seul, il n’en est rien. Dans notre conception, « EGO » signifie « Je », en effet c’est le « Je » qui est mis en avant dans les activités de l’ASBL. Qui suis-je, moi, au sein d’un groupe, au sein du « Nous », au sein de la société ? L’expression et la connaissance de soi par des activités de développement artistique donne la possibilité à chacun de prendre sa place au sein d’un groupe. C’est une LOGIQUE que nous suivons et qui nous semble pertinente pour former de futurs citoyens responsables actifs critiques et solidaires (CRACS).

Pour cela, nous proposons à la fois des animations, des formations et des projets qui mettent en oeuvre et favorisent le développement moral des participants.

  • L’association propose aux écoles, aux organisations de jeunesse, aux groupements et aux maisons de jeunes et à toute structure le désirant, des animations dans des domaines variés et actuels, qui permettent d’aborder la citoyenneté et la démocratie : arts plastiques (street art et graffiti), techniques multimédias (cinéma, montages stop-motion, photographie), développement corporel (danse, techniques de cirque, théâtre et improvisation), mais aussi écriture, contes et histoires….
  • Parce qu’elle est primordiale pour l’épanouissement de chacun et vecteur de changement et donc d’évolution, nous proposons des formations aux enseignants, animateurs de jeunes, éducateurs et professionnels de l’éducation, dans une perspective de développement moral, dans le domaine de

la psychologie (psychologie des enfants et adolescents, l’autorité, la justice et le développement moral chez les jeunes, les changements à l’adolescence…)

la créativité

l’éco-gestion, la nature et la permaculture

l’image numérique et l’éducation aux médias

la formation d’animateur de jeunes

des techniques (street art, arts plastiques, danse, contes et histoires, cinéma…)

Après avoir fonctionné uniquement avec des volontaires, l’asbl prend aujourd’hui en charge un emploi temps plein pour assurer la coordination de l’organisation et compte engager des collaborateurs afin de répondre aux nombreuses demandes des partenaires situés en provinces de Namur, Liège, Bruxelles et Brabant wallon.