Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : 8-18

Nombre de participants idéal : 25

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Bruxelles et Wallonie

Tarif : Pas de participation financière demandée

Qui sommes-nous ?

VACANCES VIVANTES asbl – Formation & Loisirs des jeunes a pour but d’assurer, dans le cadre et la philosophie de l’Education permanente, la formation et les loisirs des jeunes. A ce titre, Vacances Vivantes asbl est un organisme de formation de cadres de centres de vacances reconnu par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (F.W.B.), et est agréé et contrôlé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE).

Au sein d’une société où les valeurs évoluent constamment, la nécessité d’être au plus tôt un CRACS est évidente.

 

Mais être un CRACS, c’est quoi exactement ?

C comme Citoyen en prenant conscience de ses droits et devoirs

R comme Responsable en s’informant pour mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons

A comme Actif en s’engageant dans chaque chose que l’on entreprend

C comme Critique en apprenant à se forger sa propre opinion et à argumenter ses positions

S comme Solidaire en construisant ensemble un monde plus juste et égalitaire

Depuis sa naissance, Vacances Vivantes asbl s’appuie pleinement sur la philosophie de l’Education permanente pour permettre à chacune et à chacun, au travers d’une multitude de projets thématiques diversifiés, de grandir en alliant aux loisirs des jeunes, le plaisir d’apprendre et de découvrir, d’exercer son esprit critique et de forger son identité profonde.

 

Nos animations …

Nous proposons 4 animations différentes adaptées à l’âge de notre public :

  • MISSION CRACS – Elèves du primaire
  • VIVRE ENSEMBLE – Elèves du secondaire (1er et 2ème degré)
  • DYNAMIQUE DE GROUPE – Elèves du secondaire (3ème degré)
  • DYNAMIQUE DE GROUPE – Pour les enseignants lors des journées pédagogiques.

 

… et leurs finalités

  • Avoir une réflexion sur les attitudes CRACS ;
  • Vivre une dynamique d’équipe ;
  • Découvrir et utiliser des outils pour gérer les conflits ;
  • Appréhender des phénomènes liés au groupe ;
  • Sensibiliser à l’importance de l’observation ;
  • Aborder les notions liées au leadership ;

 

MISSION CRACS

  • Module 1 (CRACS)

Grâce à différents exercices-jeux, les jeunes CRACS seront amenés à vivre une dynamique de groupe. Tantôt acteur, tantôt observateur, ils mettront en commun leurs réflexions afin de relever, tout en adoptant les attitudes CRACS, les défis proposés.

  • Module 2 (EXPRESSION)

Grâce à différents exercices d’expression, les jeunes CRACS pourront prendre conscience de l’importance de la communication verbale et non verbale.

  • Module 3 (CREATIF)

Après avoir échangé sur les valeurs qui les animent, les jeunes CRACS feront parler leur créativité en réalisant ensemble le blason qui les représente.

 

VIVRE ENSEMBLE

Grâce à différents exercices-jeux, les jeunes CRACS auront pour objectif de réussir une mission. Etant responsables de leur mission, arriveront-ils à s’entendre, à s’écouter, à trouver une place au sein du groupe et à se respecter pour mener leur mission en bon citoyen?

 

DYNAMIQUE DE GROUPE

Grâce à différents exercices de type team building, les jeunes CRACS seront amenés à vivre une situation problématique en groupe. Tout en vivant la situation, les jeunes CRACS prendront conscience du fonctionnement d’un groupe et devront tous prendre une place au sein de ce dernier pour avancer ensemble.