Vous aimez les histoires ? Vous cherchez des outils pour les exploiter ? Vous souhaitez impliquer vos groupes plus activement dans l’activité contes ? Leur donner l’occasion de s’exprimer, de créer en s’évadant dans l’imaginaire ?

Contenu

Nous explorerons différents supports visuels (objets, images, espace, … ) pour raconter des histoires à un groupe ou pour raconter collectivement.
Nous exploiterons différentes techniques (l’association inattendue de mots ou d’images, la transformation de contes connus) pour déclencher l’imaginaire et inventer les histoires les plus folles. Nous dégagerons également le schéma narratif des contes, pour avoir une base qui permette de structurer une histoire.
Nous prendrons régulièrement de la distance pour analyser ensemble les activités proposées afin que vous en compreniez les objectifs et que vous puissiez les adapter aux groupes que vous animez.

Objectifs :

  • Retrouver le plaisir de se laisser transporter par les histoires
  • S’outiller pour raconter des histoires à un groupe, ou pour faire raconter une histoire par un groupe
  • S’outiller pour stimuler l’imaginaire de son public, lui permettre de transformer des contes et d’inventer des histoires
  • Dégager le schéma narratif des contes (héros, situation initiale, déclencheur…)
  • Disposer d’outils pour aider ses participants à structurer les histoires qu’ils inventent.

Formatrice : Alice De Visscher, comédienne, animatrice, formatrice à l’animation théâtrale.


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/09/2018 - 19/09/2018
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
CFA

Catégories

Auteur
CFA   cfa