Contenu

Le jeu et les activités, moteurs de la cohésion de groupe, instaurent un climat de confiance et de bien-être. Le sentiment d’appartenir à un groupe, de se sentir plus fort, de se sentir bien, respecté et utile, renforce la confiance en soi et l’épanouissement de chacun. L’enfant peut ainsi oser, se dépasser dans une ambiance sécurisante, chaleureuse et constructive.
Un enfant qui se sent bien dans un groupe, qui y trouve sa place sera beaucoup plus disponible pour apprendre. La coopération entre les enfants pourra aussi servir à une ambiance chaleureuse et constructive au sein du groupe.

Pour développer cette cohésion et ce climat chaleureux, l’animateur devra développer différentes attitudes pour influer, développer telle ou telle dynamique au sein du groupe.

Ce module propose dès lors de parcourir l’éventail des attitudes possibles de l’animateur et des comportements qui en découlent selon les objectifs pédagogiques poursuivis ; d’aborder la notion de dynamique de groupe et de phénomène de groupe ; d’identifier les rôles-types au sein d’un groupe et d’agir en conséquence pour faciliter la cohésion et l’avancée du groupe vers les objectifs définis. Basé sur une méthode de pédagogie active, nous expérimenterons toute une palette de jeux que nous analyserons ensuite pour réfléchir aux concepts définis ci-dessus mais aussi pour que chaque participant puisse les adapter à son contexte professionnel.

Objectifs

  • Créer une dynamique de groupe positive.
  • Découvrir et expérimenter différents types de jeux.
  • Réfléchir à leur adaptation avec son public.
  • Acquérir des techniques de présentation d’une activité.
  • Discerner les différents rôles de l’animateur.

Formateur : Pierre-Alain Gerbeaux, formateur en animation de groupes et relations humaines.


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/05/2019 - 07/05/2019
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Centre de Formation d'Animateurs

Catégories

Auteur
CFA   cfa