Une échéance imprévue, un changement de mission, une décision à prendre, des tensions avec un collègue, un bénéficiaire agressif, un nouveau projet… autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur notre équilibre intérieur et notre efficacité au travail.

Contenu

Moteur ou frein, le stress est inévitable. Les émotions qui l’accompagnent aussi. Ce stress active souvent le « pilotage automatique ». Notre cinéma intérieur nous emmène alors loin du réel, dans nos souvenirs ou notre imaginaire. Du coup, nous réagissons aux situations sans vraiment choisir nos réactions. Parfois, ces automatismes ont un effet positif mais parfois, ils nous desservent.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est le programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine Conscience mis au point par Jon Kabat-Zinn. Cet entraînement progressif a pour effet de modifier notre relation avec les difficultés du quotidien en observant ce qui se passe en nous. En comprenant comment notre mental influe sur nos ressentis et nos réactions, nous pouvons nous libérer de nos automatismes et choisir des comportements plus ajustés.

La Pleine Conscience consiste simplement à « porter son attention, de manière intentionnelle, sans jugement et sans attente sur l’instant présent, sur ce qui se vit là maintenant». Cette présence ouverte à tout ce qui émerge dans notre vécu développe une qualité de bienveillance dans la présence à soi et à l’autre. Elle active la capacité à devenir de plus en plus acteur de sa vie et à gagner en flexibilité, créativité et liberté intérieure.

Objectifs :

  • Développer notre capacité à nous arrêter et à nous reconnecter à notre être profond.
  • Observer nos réactions internes face au stress : sensations corporelles, émotions, pensées, impulsions à agir.
  • Décupler nos ressources pour prévenir et mieux gérer le stress du quotidien.

Méthode :

Le défi de la Pleine Conscience est de pratiquer tout simplement ! Le cycle MBSR est construit sur 8 séances de 2h30 à 3h et une journée complète.

  • Exercices guidés : respiration, méditation assise, allongée et en mouvement, balayage corporel, étirements doux.
  • Exercices visant à cultiver les attitudes de la pleine conscience dans les situations du quotidien.
  • Echanges d’expériences et repères théoriques facilitant l’intégration de la démarche.
  • Exercices à domicile (30 à 45 minutes par jour) sur base de supports audio et de pistes à explorer.

Formatrice :Rose-Marie Bourgeois. Formatrice en animation de groupes et relations humaines, instructrice MBSR – Certificat d’Université à la Pleine conscience (Mindfulness/ ULB).


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Date / Heure
Date(s) - 15/01/2019 - 26/03/2019
14 h 00 - 17 h 00

Emplacement
Centre Surya

Catégories

Auteur
CFA   cfa