Une fois un diplôme en poche, le jeune peut envisager de rechercher un emploi et ainsi entrer dans la vie active. C’est alors que, souvent, de nombreuses questions surviennent : « Puis-je encore travailler comme étudiant ? », « Où et quand dois-je m’inscrire comme demandeur d’emploi ? », « C’est quoi un passeport APE ? », etc.

Pour accompagner le plus efficacement possible un jeune qui termine ses études et le conduire dans la bonne direction, il est donc nécessaire de faire le point quant aux démarches à entreprendre, selon sa situation personnelle. Car les procédures diffèrent selon que le jeune termine ses études ou les abandonne, recherche un emploi, occupe un job étudiant…

Cette formation vise donc à présenter les différentes démarches à introduire pour maintenir les droits du jeune après ses études ainsi que les éléments face auxquels  il faut être vigilant lorsque l’on entre dans la vie active.

La mise à disposition d’un outil récapitulatif offrira aux participants un support synthétique afin de les guider lors de l’accompagnement d’un jeune.

Objectifs

– Distinguer les démarches à mettre en œuvre lorsque le jeune termine ses études et quand il les abandonne.

– Proposer des alternatives à un jeune qui a abandonné ses études.

– Énumérer les étapes à suivre après la fin des études pour maintenir les droits sociaux.

– Identifier les droits et devoirs lors du stage d’insertion.

– Intégrer toutes les pistes permettant d’optimiser la recherche d’un emploi après les études.

– Lister les étapes à suivre après avoir conclu son premier emploi et les conséquences de celui-ci sur les droits sociaux.

Compétences acquises

– Acquisition des connaissances nécessaires pour orienter efficacement un jeune qui termine ou abandonne ses études.

– Connaissance des procédures à entreprendre par un jeune pour conserver ses droits sociaux.

– Citer les organismes clés et les mesures d’aide à l’emploi permettant d’optimiser la recherche du jeune.

– Connaissance des obligations que le premier emploi engendre et des conséquences que cela implique sur les droits sociaux afin d’en informer le jeune.

Méthodologie

Cette journée s’articulera autour des démarches à effectuer lors de trois moments clés : « Je termine/j’abandonne mes études », « Je recherche un emploi », « J’ai trouvé un emploi ».

Lors de cette formation, l’accent sera mis sur les principales notions théoriques liées aux démarches à effectuer après les études. Partage d’expériences, échanges de bonnes pratiques et activités divertissantes permettront d’alléger cette présentation magistrale.

Enfin, pour s’exercer à orienter efficacement un jeune qui termine ou abandonne ses études, les participants seront invités à analyser quelques cas concrets. Dans cette optique, un outil prenant la forme d’un schéma synthétique sera élaboré au fur et à mesure de la journée.

Supports

– Brochure « What’s next »

– Dossier juridique « Démarches après les études »

Programme

Matinée :

– Comparaison des démarches à entreprendre par un jeune qui termine ses études et des procédures à accomplir lorsque le jeune les abandonne (en cours d’année scolaire ou à la fin de celle-ci).

– Les démarches à entreprendre lors de la recherche d’un emploi.

– Identification des organismes clés et des mesures d’aide à l’emploi.

Après-midi :

– Explication des procédures à mettre en œuvre dès l’entrée dans la vie active et mise en évidence des conséquences d’un emploi sur les droits sociaux.

– Analyse de cas pratiques et débriefing.

– Découverte du dossier juridique « Démarches après les études ».

Nombre de participants

15 participants au maximum

Informations générales

Horaire : 9h00 – 16h30

Adresse : Rue Armée Grouchy, 20, 5000 Namur

Coût : 125 euros*

*Cette formation est éligible au financement du Fonds 4S pour les travailleurs salariés issus de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03. Ainsi, son coût peut être pris en charge à hauteur de 80€ par journée.

Si vous souhaitez participer à cette formation, inscrivez-vous sans plus attendre à l’aide du formulaire ci-dessous. Attention, les places sont limitées !

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Nicolas et Lindsay, chargés de formation :

E-mail : formation@inforjeunes.be ;

Téléphone : 081/13 92 29


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/06/2020
Toute la journée

Emplacement
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles ASBL

Catégories

Auteur
fijwb   fijbw