Pour réaliser un film d’atelier, filmer avec un matériel léger et à l’épaule ou au poing s’avère utile et adapté à bien des situations…

Contenu

Cette formation vous propose d’explorer une technique de prise de vue qui permet de filmer au poing sans autre accessoire que la caméra et votre propre corps, tant de longs plans fixes que des mouvements de caméra fluides. Cette technique est basée sur l’apprentissage des postures corporelles qui aident tout réalisateur ou caméraman, professionnel ou débutant, à ne faire qu’un avec la caméra. Cette formation est aussi l’occasion de (re)découvrir les bases du langage cinématographique (valeurs de plan, découpage, etc.) via une méthode ludique et collective, prétexte également à vous fournir un outil de communication interpersonnel, transposable dans vos ateliers vidéos.

La formation met l’accent sur l’expérience comme point de départ de tout apprentissage. Elle alterne exercices pratiques et moments de partage d’idées et d’analyse.

Objectifs :

  • Découvrir des techniques de prises de vue cinéma applicables à tout type de caméra de poing ou d’épaule, en utilisant le corps dans le tournage et dans l’écriture des séquences.
  • Réaliser des prises de vue en mouvements, en plans fixes ou en plans-séquences sans matériel additionnel et en garantissant qualité et lisibilité des images.
  • Acquérir une autonomie et une méthodologie pour le tournage en équipe restreinte ou en solo permettant de s’insérer avec aisance et respect dans les diverses réalités sociales et spatiales rencontrées.
  • Maitriser la respiration ventrale (Dissociation du haut du corps pour une image stable)
  • Maitriser la position corporelle de base (Tension, relâchement, mobilité et fixité du corps-camera)
  • Maitriser des positions corporelles spécifiques en plan fixe, des raccords en mouvements, des mouvements sur un axe, en axe mobile et totalement mobile.
  • Réaliser un petit film entièrement en plan-séquence.

Matériel utilisé : Caméras de poing ou d’épaule, DSLR avec Rig,  tapis de sol, mobilier, matériel de projection. Tout le matériel nécessaire à la formation est fourni par le CFA. Vous pouvez amener votre propre matériel de prise de vue si vous désirez vous entraîner avec celui-ci.

Formateur : Federico Varrasso, réalisateur et chef opérateur. Formé au cinéma documentaire dans le cadre du cursus initié par Jean Rouch à l’Université de Nanterre.


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/10/2018 - 11/10/2018
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
CFA

Catégories

Auteur
CFA   cfa