Par l’action et le jeu, la formation à l’animation explore les différentes facettes du métier d’animateur-trice pour enfants et mène au brevet officiel homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au CJLg, la formation défend une pédagogie associative centrée sur l’enfant, où ce dernier est considéré comme un véritable acteur de ses vacances et un partenaire de l’équipe d’animation. Le CJLg a également une sensibilité et une expertise particulières par rapport à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques.

La formation à l’animation aborde l’ensemble des notions de base reprises dans le décret Centres de vacances.

D’une part, les participant-e-s découvrent et s’approprient progressivement des contenus techniques : les différents types d’activité (jeux divers, activités créatives, coopératives, d’expression, dans la nature,…), les techniques d’animation (styles d’animation, courbe de Gauss,…), le cadre légal (contexte institutionnel, projets pédagogique et d’encadrement,…), etc.

D’autre part, loin de l’occupationnel, le CJLg estime que l’animateur-trice n’a pas que pour fonction d’animer des jeux, mais aussi d’assumer un rôle éducatif, social, citoyen. En ce sens, les contenus techniques s’accompagnent toujours de contenus pédagogiques tels que : le développement global de l’enfant, les attitudes et responsabilités de l’animateur-trice, la sécurité physique et affective des enfants, la gestion des moments de vie quotidienne, la gestion de conflits, etc.

Au cours de la formation, les participant-e-s acquièrent aussi des compétences transversales utiles au niveau personnel et professionnel (esprit d’initiative, créativité, travail en équipe, prise de responsabilités, capacité d’écoute et de négociation, assertivité, pratique réflexive,…).


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 29/10/2018 - 02/11/2018
Toute la journée

Emplacement
Cirac

Catégories

Auteur
CJLg   cjlg