Comment encadrer et stimuler les jeunes enfants dans la création du langage dansé ?
Jusqu’où puis-je aller avec des si petits ?

Contenu

Nous découvrirons (entre adultes) une série de pistes et d’outils pour permettre aux tout jeunes enfants de danser et de créer, dans le respect du potentiel de chacun.

Nous explorerons différentes techniques de « mise en danse » selon divers paramètres tels que : l’utilisation de l’objet, les parties du corps et ses articulations, les verbes moteurs, le rythme, la conscience de l’espace de danse, le contact et la notion de contraste…

Nous aborderons la notion de composition chorégraphique et la question du rôle d’observateur.

La pédagogie est active, participative et progressive. Les contenus sont abordés par l’expérimentation dynamique et ludique. Les notions théoriques émergent ensuite, lors du travail d’analyse de l’expérience vécue par le groupe, guidé par le formateur.

Objectifs

  • Découvrir les composantes du mouvement et accroître la connaissance de son corps et de sa mobilité dans un esprit ludique, créatif et collectif.
  • Apprendre à cadrer l’exploration de la danse de l’enfant, par l’utilisation de consignes claires.
  • Explorer la notion d’observation avec un esprit constructif.
  • S’outiller pour animer des ateliers de danse avec les enfants de 3 à 6 ans.
  • Comprendre la structure d’un atelier.
  • Cerner la méthode et la pédagogie de la formation.

Formatrice : Nathalie Boulanger, danseuse, chanteuse et formatrice à l’animation théâtrale.


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/02/2019 - 12/02/2019
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Centre de Formation d'Animateurs CFA asbl

Catégories

Auteur
CFA   cfa