Le parcours scolaire d’un jeune n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Plusieurs événements peuvent effectivement perturber sa scolarité : problèmes disciplinaires, réorientation, échec, décrochage, abandon,… Sans oublier les démarches administratives à accomplir, dans les temps impartis, pour conserver ou faire valoir ses droits (inscription, allocations et prêts d’études, recours,…). Autant de situations face auxquelles le jeune peut se sentir perdu et solliciter de l’aide.

Afin que le parcours scolaire du jeune ne soit pas trop semé d’embûches, la Fédération Infor Jeunes propose une formation capable d’accompagner les élèves de l’enseignement secondaire, à chaque étape de leur scolarité. Dans cette optique, il s’agira de préciser les diverses procédures administratives que peut rencontrer le jeune ainsi que de faire le point quant à la réforme en matière d’allocations et prêts d’études. Enfin, des pistes de solution seront envisagées afin de résoudre diverses situations difficiles (décrochage scolaire, abandon des études, échecs,…).

Objectifs

– Mettre en évidence le rôle d’accompagnateur qu’ont les professionnels dans le parcours scolaire des jeunes.

– Permettre aux jeunes, grâce à une meilleure information, de s’impliquer dans leur parcours scolaire.

– Préciser les différentes procédures administratives que peut rencontrer un élève du secondaire.

– Identifier les points de la réforme en matière d’allocations et prêts d’études.

– Dégager des pistes de solution pour certaines situations rencontrées par le jeune (décrochage scolaire, abandon des études, échecs,…).

– Replacer les décisions prises par le jeune dans l’ensemble de sa vie (familiale, sociale, institutionnelle, etc.).

Compétences acquises

– Connaissance des différentes formalités administratives à réaliser au début, au cours, et à la fin d’une année scolaire.

– Acquisition de plusieurs pistes de solution pour les situations problématiques que peut rencontrer le jeune durant sa scolarité.

– Capacité à proposer au jeune une vision globale des conséquences de sa scolarité sur son avenir.

Méthodologie

La méthodologie de la journée est principalement axée sur les exposés théoriques. Ces présentations magistrales du juriste-formateur vont permettre de mettre en lumière des situations, des conséquences ou des formalités administratives que le jeune peut rencontrer dans son parcours dans l’enseignement secondaire.

Parallèlement, la journée sera ponctuée d’activités plus divertissantes ayant pour objectif de remobiliser les apprentissages de la formation.

Supports

– Fiches outils

– Dossiers juridiques « Enseignement secondaire », « Obligation scolaire » et « Allocations familiales »

Programme

Matinée :

– Les formalités administratives à accomplir en début d’année scolaire : l’inscription, les allocations et prêts d’études (calendrier et procédures).

– Mise en situation susceptible de se produire en cours d’année scolaire (réorientation, problèmes disciplinaires).

Après-midi :

– Activité visant à réinvestir les notions théoriques découvertes durant la matinée.

– Les conséquences d’un abandon des études et comparaison de l’implication pour un élève mineur et un élève majeur.

– Présentation des situations qui peuvent se poser en fin d’année scolaire (échec, recours,…).

– Découverte des dossiers juridiques « Enseignement secondaire », « Obligation scolaire », et « Allocations et prêts d’études ».

Nombre de participants

15 participants au maximum

Informations générales

Horaire : 9h00 – 16h30

Adresse : Rue Armée Grouchy, 20, 5000 Namur

Coût : 125 euros*

*Cette formation est éligible au financement du Fonds 4S pour les travailleurs salariés issus de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03. Ainsi, son coût peut être pris en charge à hauteur de 80€ par journée.

Si vous souhaitez participer à cette formation, inscrivez-vous sans plus attendre à l’aide du formulaire ci-dessous. Attention, les places sont limitées !

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Nicolas et Lindsay, chargés de formation :

E-mail : formation@inforjeunes.be ;

Téléphone : 081/13 92 29


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2020
9 h 00 - 16 h 30

Emplacement
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles ASBL

Catégories

Auteur
fijwb   fijbw