Tôt ou tard, les jeunes quittent le nid familial et s’installent dans un appart’, un kot, ou en coloc’… les alternatives ne manquent pas ! Mais à chaque situation son contrat de bail ! Et entre le bail de résidence principale et les deux petits nouveaux, le bail étudiant et celui de colocation, il y a de quoi s’y perdre. C’est pourquoi, développer des compétences en matière de logement est important pour être capable d’accompagner les jeunes dans cette belle aventure.

Suite à la régionalisation et à la réforme du droit de bail, de nouveaux baux ont vu le jour. La Fédération Infor Jeunes vous propose donc une présentation du nouveau cadre juridique et les spécificités bail, au regard de l’affectation du bien loué. Cela permettra ensuite de pointer tous les aspects pratiques et financiers qu’implique la signature d’un contrat de bail pour un jeune (du début jusqu’à la fin du contrat).

Cette journée riche en apprentissages sera ponctuée d’activités divertissantes, de mises en situation et de partage d’expériences.

Objectifs

– Contextualiser la réforme du logement.

– Énoncer les différents contrats de bail existants.

– Distinguer les droits et devoirs du locataire de ceux du propriétaire.

– Analyser la conformité d’un contrat de bail.

– Déterminer les différents modes de résolution des conflits.

Compétences acquises

– Connaissance et compréhension des différents contrats de bail et de leurs spécificités afin de pouvoir informer les jeunes.

– Analyser un contrat de bail afin d’en vérifier la conformité.

– Connaissance des droits et devoirs de chaque partie prenante pour proposer des solutions adaptées à la résolution de conflits entre propriétaire et locataire.

Méthodologie

Cette formation est essentiellement axée sur des apports théoriques, le rôle du formateur étant avant tout de présenter le nouveau cadre juridique du logement. Toutefois, une activité plus ludique permettra au formateur de vérifier le niveau de compréhension de la matière des participants. Enfin, ces derniers auront l’occasion de passer à la pratique lors de l’analyse d’un contrat de bail.

Supports

– PowerPoint

– Brochure « Le logement étudiant »

– Dossier juridique « Logement étudiant »

– Fiche d’activité « Analyser un contrat de bail »

Programme

Matinée :

– Mise en contexte de la réforme du logement en Wallonie.

– Exposé des règles précédant la réforme et des motifs de celle-ci.

– Prise de connaissance du décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation.

– Présentation des règles générales à tous types de baux et des règles particulières (résidence principale, colocation, bail étudiant, bail glissant).

– Mise en évidence des conséquences d’une domiciliation, pour le jeune et ses parents.

Après-midi :

– Activité visant à réinvestir les notions théoriques découvertes durant la matinée.

– Mise en situation  « Analyse d’un contrat de bail ».

– Comparaison des droits et devoirs de chaque partie prenante, évocation des conflits susceptibles de survenir et des modes de résolution envisageables.

– Découverte du dossier juridique « Recherche et aides au logement » et « Logement étudiant ».

Nombre de participants

15 participants au maximum

Informations générales

Horaire : 9h00 – 16h30

Adresse : Rue Armée Grouchy, 20, 5000 Namur

Coût : 125 euros*

*Cette formation est éligible au financement du Fonds 4S pour les travailleurs salariés issus de la Commission paritaire 329.02 ou 329.03. Ainsi, son coût peut être pris en charge à hauteur de 80€ par journée.

Si vous souhaitez participer à cette formation, inscrivez-vous sans plus attendre à l’aide du formulaire ci-dessous. Attention, les places sont limitées !

Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Nicolas et Lindsay, chargés de formation :

E-mail : formation@inforjeunes.be ;

Téléphone : 081/13 92 29


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 23/04/2020
9 h 00 - 16 h 30

Emplacement
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles ASBL

Catégories

Auteur
fijwb   fijbw