Amélie Roucloux, chargée de projets et de recherches chez Relie-F en partenariat avec les CHEFF (Fédération étudiante LGBTQI) nous parle de son travail chez les CHEFF et de leur prochain événement : la Pride !

Salut Amélie ! Parle-nous de tes projets au sein des CHEFF ?
Oulà, c’est qu’il y en a beaucoup ! Mais je vais essayer de t’en tracer les grandes lignes 😉
Par exemple, les CHEFF travaillent beaucoup sur l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle). C’est grâce à l’EVRAS que des animations peuvent être faites auprès des jeunes sur des thématiques liées à la santé sexuelle, au bien-être, à l’estime de soi, et j’en passe. Pour les CHEFF, il est important que ces animations soient inclusives, c’est-à-dire que la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre puisse être représentée. C’est pourquoi nous travaillons beaucoup en collaboration avec les acteurs du secteur.
Il y aussi l’accompagnement des pôles locaux des CHEFF. Ces pôles organisent des activités par les jeunes et pour les jeunes LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, trans, Queers et Intersexu.é.s) et friendly. Les jeunes sont très autonomes dans leurs activités, mais parfois ils/elles ont besoin d’un coup de main et c’est là que j’interviens : pour l’accompagnement administratif du pôle, pour le partage d’expérience, pour l’aide et le conseil, et le tout à la demande !
Enfin, il y a les projets annuels. Depuis 2016, en raison de l’actualité, nous sommes beaucoup sollicité.e.s sur la thématique de l’asile et de la migration des personnes LGBTQI. C’est ainsi que nous avons réalisé avec les jeunes une expo en ligne, des capsules vidéo, une conférence et un jeu de l’oie que tu peux découvrir sur l’expo en ligne dont je viens de parler.
Tu l’as dit, depuis 2016, les CHEFF entreprennent des actions sur le thème Asile et Migration. Pourquoi avoir choisi ce thème ? Pourquoi c’est important dans la lutte LGBTQI ?
Ça tombe bien que tu poses cette question car, au vu de cette thématique, nous avons décidé de prolonger notre projet 2016 en 2017. Nous sommes donc en train de travailler à la réalisation d’une bibliothèque vivante. L’objectif est de former des personnes concernées (des réfugié.e.s LGBTQI ou des demandeurs/euses d’asile LGBTQI) à partager leur vécu afin de sensibiliser le grand public sur cette question. Nous avons déjà fait deux journées de formation, et les participant.e.s ont trouvé leur slogan : « Je ne suis pas ici pour profiter du système, j’ai fui pour obtenir des droits et protéger ma vie! ». La date de l’événement est le 6 mai, malheureusement, à l’heure où j’écris ces lignes, l’événement aura déjà eu lieu. N’hésite donc pas à te rendre sur le site des CHEFF, si tu veux lire les compte-rendus des workshops ! Et si tu veux te faire une idée de l’événement, voici son lien Facebook.
Parle-nous d’une des 5 actions spéciales « Asile et Migration » » ?
La Pride ! Cette année son thème est « Crossing borders ». J’invite les jeunes à s’y rendre pour porter la voix des demandeurs/euses d’asile LGBTQI, pour leur apporter notre soutien, pour montrer notre solidarité, car l’union fait la force et ça vaut pour toutes les personnes présentes sur le territoire belge 😉
Si tu veux en savoir plus sur cette thématique avant de te joindre à la Pride, je t’invite à consulter le programme du Pride festival. De nombreuses associations LGBTQI, dont les CHEFF, organisent des ateliers – conférences afin d’informer le public sur cette thématique.
Voilà, tu sais tout, on se voit le samedi 20 mai dans les rues de Bruxelles pour la Pride!