Au commencement étaient 7 OJ (Arc-en-Ciel, la FCJMP, la FEF, Jeunesse et Écologie, les Jeunes PSC, les Jeunes FDF et YFU Wallonie- Bruxelles) et 7 OJ étaient le RNC, le Réseau des Non-Confédérés, vite rejoints par la FFCV et COALA. Là s’arrête la référence biblique, car dès le départ, le RNC, en 2000, qui deviendra Relie-F en 2009, se veut pluraliste et alternatif.
Il faudra attendre 2002 pour que le RNC soit reconnu en tant qu’OJ. Dans son dossier, l’asbl promet de mettre en place un « bulletin d’informations et de liaison », avec pour double objectif de donner la parole aux membres et de se rendre visible à l’extérieur. C’est ainsi que naît en 2001 le numéro initial du « Nouvelles Vagues » avec son premier dossier : « Quoi de neuf dans le secteur Jeunesse ? ». Faute de moyens, c’est la FCJMP qui le financera.
À l’époque, le Focus membre s’appelait « Pleins feux sur… » et la première OJ à passer sous la loupe du bulletin fut YFU.
Et le mauve dans tout ça ?Au commencement était le noir et blanc. À l’intérieur du Nouvelles Vagues, les articles et les photos se succèdent dans des nuances de gris. Mais la couverture se distingue par sa couleur et déjà, c’est le mauve qui représente le pluralisme de Relie-F : ni rouge, ni bleu, ouvert à tous. Le mauve était
libre ; les Non-Confédérés aussi.
C’est à l’épisode 16 que la quadrichromie fait son apparition. Une peluche serrée dans des bras, caméra dans l’œil du jouet, le dossier met en garde : « Les jeunes et la publicité – Attention, vous êtes ciblés ! ».
Alors que le Proust propose des questions plus intimes à partir du numéro 14, c’est aussi le n° 16 qui s’autorise la première citation : « Si tu penses que tu es trop petit pour avoir une influence, alors tu n’as jamais dormi avec un moustique » (le Dalaï Lama).
Deux ans s’écouleront avant la parution du deuxième Nouvelles Vagues, mais dès le début, on sent la volonté de mettre à l’honneur la solidarité entre les OJ membres pour faire du secteur un territoire d’initiatives nouvelles et de participation. Si l’origine du nom de la revue reste un mystère, certains s’autorisent une interprétation liée à la genèse du réseau des Non-Confédérés : faire bouger les lignes.
En septembre 2010, Nouvelles Vagues fait sa « couv » sur son changement de nom : « Le R.N.C. devient Relie-F ».
À parcourir les anciens numéros pour relever les séquences récurrentes en 20 ans et chercher des idées de convergences pour cet article, je me rends compte que la permanence de Relie-F est là, depuis ses deux objectifs initiaux : donner et porter la parole, celles des autres, des jeunes et des membres qui diversifient leurs tendances dans un même mouvement.
Le 7 février 2020, Relie-F a eu 20 ans. L’occasion sera trop belle pour lui poser nos questions proustiennes : « Et toi, Relie-F, qu’est-ce qui t’indigne aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’émeut toujours ? ». Et comme disait Paul Eluard dans le numéro 46 : « Jeunesse ne vient pas au monde, elle est constamment de ce monde ».
Retrouvez sur notre site les 50 couvertures des Nouvelles Vagues dans l’édition 50 du magazine !