Premiers pas dans l’école : repenser l’accueil et le quotidien des jeunes enfants

Lorsque les conditions matérielles et affectives sont organisées par des adultes attentif-ve-s à leurs besoins, les jeunes enfants prennent plaisir à expérimenter, jouer et grandir. L’enseignant-e, par sa réflexion sur l’aménagement de sa classe et ses modes d’accompagnement de l’enfant, permet à chacun-e d’y évoluer en confiance, d’y choisir son activité, d’expérimenter le « faire…

Vivre et faire vivre la citoyenneté et la démocratie en classe

Les programmes encouragent de plus en plus à former des citoyens-citoyennes responsables pour une société plus démocratique. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’appréhender au quotidien ces nouvelles compétences d’éducation sans y être formé-e. Comment « comprendre l’évolution d’un groupe », « installer des réunions de classe », « distribuer la parole », « résoudre…

L’empathie et la bienveillance au cœur des apprentissages

L’école est un milieu riche et porteur pour les enfants. Ils-elles y apprennent la lecture, l’écriture, le calcul, la géographie, les sciences… mais aussi la vie en groupe. Si pour les matières formelles, il existe des programmes avec des compétences précises, en ce qui concerne l’apprentissage et la découverte des relations humaines, cela semble moins…

Premiers pas dans l’Éducation active: pourquoi, comment?

Éducation active, pédagogie active, Freinet, Montessori, Decroly… Difficile de s’y retrouver entre tous les noms, les pratiques, les discours… Mais qu’est-ce qui est au centre de tout ça ? Qu’est-ce qui est commun ? Ce qui est certain c’est que choisir de mettre en place l’Éducation active est un vrai projet d’équipe, engageant et long.…