Formation : Mixité culturelle, socio-disparités et égalité des chances en MJ

FCJMP

Formation

18+ ans

Brabant wallon

Bruxelles

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

Inclusion

Interculturalité

Précarité

Culture

En journée


Description

Une formation pour mieux comprendre les réalités multiculturelles et sociales des jeunes et développer des pratiques d’animation inclusives et équitables en Maison de Jeunes.
De la compréhension des réalités en milieu populaire à l’animation inclusive, cette formation propose des repères pour agir avec justesse dans des contextes socialement contrastés, en s’appuyant sur le cadre de l’égalité des chances.
À travers des apports théoriques, des échanges d’expériences et des mises en situation concrètes, les participants renforceront leur posture professionnelle face aux enjeux de diversité et d’inclusion.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Comprendre la diversité culturelle et les codes sociaux implicites des jeunes,
Identifier les socio-disparités et analyser leur impact sur la participation,
Découvrir des outils favorisant l’inclusion et l’accès de tous aux activités,
Situer le dispositif « Égalité des Chances » comme cadre de référence pour renforcer l’équité éducative en MJ.

Infos & Réservation

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire - FCJMP ASBL

formation@fcjmp.be

02 513 64 48

Site web de référence

http://www.fcjmp.be/

Voir le programme complet

http://www.fcjmp.be/

Réserver

https://forms.gle/3C4EFaM5qxLiEHf98