[Extrait du Nouvelles Vagues 42 – Trimestriel de Relie-F asbl]
Depuis quelques années et à plus grande échelle depuis la fin de l’année 2015, j’entends de plus en plus parler de solidarité, de cohésion, d’écoute, de partage, d’ouverture, de respect et j’en passe. Cela étant dit, si les discours sont bien là pour transporter ou inspirer et, tout en reconnaissant une multitude d’initiatives positives, une question reste entière. Jusqu’où sommes-nous prêts individuellement et collectivement à passer des paroles aux actes ?
D’un point de vue collectif
Si le vivre-ensemble semble à l’heure actuelle être une priorité dans notre société et si la CRACS-attitude envahit largement le secteur de la Jeunesse, comment nos associations font-elles concrètement vivre ces valeurs ? En effet, si on peut souvent se retrouver ensemble contre « le politique » (l’ennemi commun ?) à qui nous reprochons parfois de nous empêcher de vivre la solidarité avec notre public, posons-nous la question de savoir quelle solidarité nous sommes prêts à construire entre nos organisations !
« Be the change », « show me the way », « Be prepared »… Que de belles paroles invitant à l’action ! Pourvu que cette année nous pousse à montrer l’exemple, nous unisse et nous rapproche plutôt que de voir toujours plus de couvertures tirées à soi. Il faut certainement se battre pour survivre, mais ne sommes-nous pas plus forts ensemble ?
Individuellement
Il est évident que le nombre de valeurs que les adultes inculquent aux jeunes dès le plus jeune âge augmentent avec les générations. Est-ce que nos grands-parents étaient aussi sensibles que nos enfants le seront au gaspillage, au respect de l’environnement, au commerce équitable, au développement durable… ? C’est génial, mais je suis aussi intimement convaincu que la construction du monde de demain viendra davantage de l’appropriation de ce monde par la nouvelle génération elle-même que par le martèlement par les anciens de ce qu’eux considèrent être les solutions idéales. Il n’est évidemment pas question de ne plus apprendre du passé, mais bien de sans cesse réfléchir nos animations, sensibilisations et autres projets.
Afin de pousser la réflexion un cran plus loin…
Si, dans le secteur, nos actions doivent travailler à rendre les jeunes toujours plus CRACS, s’il y a des objectifs SMART à prévoir, à réaliser et à évaluer… Quelle place laissons-nous à l’inventivité, l’ingéniosité, le talent et souvent le génie des jeunes ? Ils ne forment pas une bande homogène de gens scotchés à leurs smartphones, ils mettent peut-être aussi leurs casques pour éviter de nous entendre radoter !
Bref, puissent les jeunes, au travers de nos organisations et de notre fédération, se réaliser et voir fleurir les fondations du monde qu’ils rêvent pour demain. Puissions-nous rester vraiment ouverts et à l’écoute des autres individuellement et institutionnellement pour demeurer ou passer des paroles aux actes et VIVRE VRAIMENT NOS VALEURS COMMUNES !
Thibaut de Radiguès
Arc-en-Ciel asbl