Vivre sa vie d’enseignant autrement
Le détachement pédagogique désigne une des variantes des « congés pour mission » accessibles aux enseignants. Plus spécifiquement, les Organisations de Jeunesse ou le Conseil de la jeunesse bénéficient de la mise à disposition d’un personnel enseignant nommé.
Le détaché fait partie intégrante de l’équipe et assiste les permanents. Il forme, construit des outils pédagogiques, met en place des animations et épaule les jeunes en dehors du cadre scolaire. Durant les activités des OJ, les jeunes sont pleinement acteurs et développent leur sens des responsabilités, aiguisent leur esprit critique et intègrent les règles de savoir-vivre. Le détaché participe à cette dynamique et son expérience est une vraie plus-value pour les OJ.
L’enseignant conserve son traitement, son ancienneté et son emploi au sein de son institution scolaire, du moins pendant les 6 premières années dans le cas d’un détachement dans une OJ.
Plusieurs conditions doivent être remplies pour être détaché. L’enseignant doit :
– être nommé (pour un nombre d’heures supérieur à une demi-charge) ;
– être âgé de 21 ans au moins ;
– être enseignant au sens du dispositif légal (directeur, enseignant, auxiliaire d’éducation…).
Les missions doivent avoir pour but : la formation et le soutien des cadres ou l’organisation pédagogique (mais ne doivent concerner ni le secrétariat, ni l’administratif, ni un poste de direction).
La durée d’un détachement est de 3 ans renouvelable (pour un maximum de 18 ans en tout).
Les procédures à suivre sont expliquées sur le site du Service Jeunesse.
À la croisée des deux mondes !
Au travail de bureau s’ajoutent des moments d’animation, des déplacements… Le travail a lieu dans un cadre dynamique et collaboratif : on travaille en équipe et pas seul face à une classe ! Avec l’expérience de détaché, on prend des initiatives et on mène des projets à terme.
Deux espaces éducatifs se rencontrent, et permettent l’enrichissement mutuel. À une pédagogie formelle, explicite, plus abstraite se mêle une pédagogie plus informelle, plus implicite, plus empirique. Être détaché pédagogique c’est être un vecteur de dialogue entre le monde associatif et le monde scolaire. Les deux univers sont perméables, accroissant la maîtrise d’un socle de compétences par le détaché pédagogique. Le détaché a accès à ne nombreuses ressources sur de nombreuses thématiques et les OJ apprennent à s’accorder avec le monde scolaire. École et association fonctionnent différemment mais ont tout à gagner d’un tissage de synergies et de partenariats, qui articulent des expertises particulières.
Une collaboration qui porte ses fruits !
Notre dossier spécial issu du Nouvelles Vagues 30 vous fera découvrir le détachement pédagogique en pratique et au travers de témoignages enthousiastes ! À lire ci-dessous.
De nombreuses Organisations de Jeunesse sont à la recherche de détaché-e-s pédagogiques ! Tentez votre chance et consultez leurs offres via l’onglet « Offres et emploi » de ce site.