S’engager dans des luttes féministes aurpès d’un groupement de femmes au Bénin, découvrir le secteur associatif au travers de la thématique des droits de l’enfant au Népal, découvrir les luttes agroécologiques au Bénin auprès d’associations et mouvements paysan·ne·s… Autant de possibilités que recouvre la participation à un projet international !
Le projet international propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires mises en place par des associations partenaires de Quinoa. Il comprend une immersion d’un mois en juillet et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour.
C’est un processus qui mélange solidarité internationale, rencontres interculturelles, regard critique du système monde, découverte d’actions porteuses de changement social, et tant d’autres choses ! Il s’agit d’un projet collectif : les départs se font en groupe de 6 à 12 participant·e·s, encadrés par 2 responsables.
Les projets internationaux sont ouverts à toute personne d’au moins 18 ans, résidant·e en Belgique (pour pouvoir participer aux moments de formation et d’atelier avant le projet). Aucune qualification professionnelle n’est demandée, la participation à ces projets demande de la motivation, de la souplesse et une capacité d’adaptation à un nouvel environnement !
Plus d’infos sur : https://quinoa.be/ouverture-de-nos-projets-internationaux-%c2%b7-ete-2023/