Fédération des Récupérathèques
Téléphone:
Fax:
Présentation
La première récupérathèque voit le jour en 2015 à Lyon.
Elle est l’initiative de deux jeunes qui se sont associés pour répondre à deux enjeux: la production massive de déchets dans le secteur de la création et la hausse du prix des matériaux.
Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de créateurs, fonctionnant avec sa propre monnaie et qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social.
La Récupérathèque se dessine comme un lieu de stockage de matériaux de réemploi où les jeunes peuvent déposer, échanger et récupérer des matériaux et des fournitures. La Récupérathèque fonctionne avec une monnaie alternative, non convertible en euros, ce qui permet de réduire la fracture sociale au sein d’un territoire en mettant tous les jeunes sur un pied d’égalité. La gestion quotidienne d’une Récupérathèque est gérée par les jeunes se répartissent les tâches pour assurer une responsabilité partagée du projet.
La Fédération des Récupérathèques (FDR) accompagne à la création de Récupérathèques, relie ces initiatives et essaime le modèle Récupérathèque partout en Europe. Nous accompagnons les groupes de jeunes à se former en écoconception et à la gouvernance partagée pour essaimer des formes d’échanges et de consommation alternatifs au sein de leur communauté.
A travers ce modèle, la FDR souhaite réduire l’impact écologique de la culture et de la création en formant les jeunes à l’économie circulaire.