Odyssea ASBL

44 Chemin du Meunier 1330 Rixensart

Téléphone: 02/633.51.21

Site web: 

http://www.letilt.be/

Biographie

L’idée du Tilt née en 2005, au détour d’une conversation au sujet du racisme que vivent les
enfants. L’acronyme TILT signifie Terrain Interactif Ludique pour Tou.te.s. Le rêve est de créer un lieu grandeur nature où il serait possible de voyager à travers le monde. L’idée prend forme et passe du rêve à la réalité en 2010, lorsque le Tilt embrasse l’opportunité de s’installer au coeur de la ferme de Froidmont dans une aile de plus de 800m². Plusieurs dizaines de volontaires et de bénévoles se mettent alors au travail pour
donner vie au projet.

Le Tilt accueille des groupes-classe différents chaque jour, excepté le mercredi qui est consacré aux ateliers créatifs du CEC. Le samedi, les fêtes d’anniversaire y sont animées, et 9 dimanches/an, la CGE, un groupe de jeunes citoyen.nes, pense le monde de demain. Pendant les vacances d’hiver, le Tilt fait peau neuve pour accueillir les familles tel un musée, alors que les vacances de printemps et d’été laissent place aux stages. Le projet véhicule les valeurs d’ouverture à la diversité, de l’accessibilité, de la citoyenneté et de la créativité. Ce sont ces deux dernières valeurs que nous souhaitons mettre à l’honneur aujourd’hui.

 

Les valeurs que nous défendons

Ouverture à la diversité : Au coeur des statuts de l’asbl, notre volonté à toujours été de prêter une paire de jumelles aux enfants pour leur permettre de regarder le monde avec un autre regard, d’être dans le respect et la tolérance.
Créativité : L’équipe a dès le début été constituée de créatifs de formation, dont l’intention est de partager la démarche créative, avec une vraie volonté de passer par ce biais pour se construire en tant qu’individu.
Citoyenneté : Au départ dans une perspective de respect de l’environnement au sens large, notre sensibilité a évolué et s’est précisée pour défendre des idées de conscientisation et de sensibilisation à l’écosystème, au respect du vivant, en tant que citoyen responsable actif critique, créatif et solidaire (Craccs).
Accessibilité : Militants de l’inclusion pour tous, nous sommes en recherche permanente afin de rendre le Tilt le plus accessible possible. Avoir une écoute particulière des personnes porteurs de handicap ou en précarité sociale est une de nos grandes priorités.

 

Nos missions pour mettre en œuvre ces valeurs

L’évolution de nos pratiques et actions nous amène aujourd’hui à nous battre pour défendre trois missions.
Animer : Animer les enfants et les jeunes via des thèmes actuels et par des ateliers créatifs et citoyens est notre mission première. Nous aimons cette rencontre, l’échange de savoirs entre eux et nous, la construction de leur identité, la remise en question de notre regard.
Soutenir : Soutenir les enfants et les jeunes dans la formulation, l’expression et le développement de leurs projets nous a été révélé progressivement. Les premiers enfants arrivés au Tilt sont devenus adolescents et ont fait évoluer le projet avec eux. Aujourd’hui, nous soutenons et accompagnons leurs projets au sein de la CGE notamment.
Former : Former les adultes de demain est un engagement citoyen que nous avons choisi. Car les jeunes participants, les jeunes volontaires et aussi les jeunes enseignants nous posent des questions, découvrent nos méthodes et démarches avec curiosité. Le développement de modules et d’ateliers a pris sa place doucement.

 

Une pédagogie active

Adeptes des pédagogies actives, nous travaillons à l’encontre du système transmissif.
Nous veillons à mettre l’enfant et le jeune au centre d’une écoute sensée et d’un questionnement en pratiquant l’induction par la question ouverte.
L’environnement matériel est propice à l’expérimentation corporelle et émotionnelle, nous l’exploitons via le jeu et l’imaginaire.
Les ateliers que nous proposons ouvrent l’esprit des enfants et des jeunes à une pensée créative, en explorant la démarche créative.

 

En gouvernance partagée

Depuis plusieurs années, l’équipe a fait le grand paris de fonctionner en gouvernance partagée. L’intelligence collective et multiple de notre équipe s’est mise au service du projet. Cette gestion horizontale en interne est évolutive et marque aussi notre pédagogie face aux jeunes de demain.