Service d’Information et d’Animation des Jeunes

rue du Marteau, 19

1000 Bruxelles

Téléphone:
02/219-46-80

Site web:
http://siaj.be/

Présentation

Service de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le SIAJ œuvre*, depuis un bon nombre d’années, au «développement d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes». L’association s’efforce* de leur offrir l’occasion de faire passer un message qui leur tient à cœur au moyen d’espaces et d’outils de libre expression. En parallèle à ces animations socioculturelles, le SIAJ mène avec les jeunes une réflexion sur leurs aspirations, leurs problèmes et leurs relations avec la société.

Avec le SIAJ, des jeunes choisissent de se réapproprier ce qu’ils vivent en le mettant en mots, en écrits, en images et en l’offrant aux regards de ceux qui veulent bien les entendre. Expositions, affiches, journaux, ou simplement communication verbale: tous les moyens sont bons pourvu qu’ils soient entendus!

Le SIAJ propose aux jeunes de créer, là où ils vivent, des groupes d’expression personnelle et collective qui se veulent autant de lieux où l’on peut (re)construire son identité. Son ambition* est de faciliter l’émergence des parts d’humanité et de citoyenneté que ces jeunes ont en eux et à les «(re)connecter» à celle des autres.

Les projets que le SIAJ met en place avec les jeunes privilégient une démarche pluridisciplinaire s’appuyant sur la réappropriation de son histoire de vie, son expression orale et écrite et la production d’images photographiques ou autres. Tous les projets du SIAJ visent à créer de l’épanouissement personnel et du lien social par la participation active à des actions socioculturelles et artistiques de qualité. Les interventions du SIAJ s’appuient sur la capacité* qu’a chaque jeune à être acteur de sa propre vie et moteur de changement là où il vit pour peu qu’on l’accompagne et le soutienne.

*œuvrer: travailler, façonner. Littér. Agir au service d’une cause, travailler à une œuvre considérée comme ayant de la dignité, de l’importance, de la noblesse.
*s’efforcer: mettre en œuvre toutes les capacités, tous les moyens dont on dispose pour atteindre un but précis, pour vaincre une résistance ou surmonter une difficulté.
*ambition: désir ardent de parvenir à (faire) quelque chose ; prétention de réussir quelque chose.
*capacité: puissance qu’a quelqu’un, un groupe dans un certain domaine.

 

Thématiques: Animation / Citoyenneté / Culture / Emploi / Enseignement / Interculturalité / Milieux populaires