Activités proposées par et pour les enseignants

Dossier pédagogique « Opération Arc-en-Ciel »

Beaucoup d’enfants connaissent l’Opération Arc-en-Ciel mais sont très souvent incapables d’expliquer concrètement de quoi il s’agit, du but qui est poursuivi et des personnes qui bénéficient de cette récolte de vivres non périssables. Pour y remédier, nous proposons un dossier pédagogique qui reprend différentes leçons (mathématiques, français, éveil, etc.) construits selon les socles de compétences.…

On switche !

Le matin, un groupe écrit et réalise une histoire sonore sans avoir recours à l’image tandis que l’autre groupe écrit et réalise une histoire imagée sans utiliser le son. L’après-midi, on switche ! le deuxième groupe s’accapare l’histoire sonore et l’a retranscrit en images tandis que le premier groupe prend l’histoire imagée et la sonorise.…

Ateliers philo-en-jeux de 4 à 12 ans

Mode d’action : Une mise en situation ludique fait émerger une question philosophique choisie et validée par les jeunes. Un débat s’ouvre alors, chacun aura un rôle à jouer et apprendra à s’enrichir de l’avis des autres… Objectifs :  Découvrir différentes possibilités de réponses et de points de vue sur une même question. Comprendre que des…

Le nourrissage hivernal des oiseaux

L’animation amène les élèves à réfléchir à la situation des oiseaux de nos régions en hiver et leur permet de répondre aux questions suivantes : pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ? quelle nourriture leur proposer ? quels oiseaux fréquentent nos mangeoires ? Au cours de l’animation, les élèves construisent chacun une mangeoire à installer chez eux. Attention :…

Danser et chanter pour le plaisir… Mais pas que !

Une formation pour les enseignant-e-s qui veulent se (ré)approprier rondes, jeux chantés et chants à gestes traditionnels ou actuels… pour travailler le mouvement, l’expression, la mémoire, le rythme et la cohésion de groupe avec les enfants ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente,…

Au-delà de nos murs, construisons le monde qui est le nôtre

Notre démarche : Depuis de nombreuses années, dans le cadre de projets Culture-Enseignement en FWB et ou la Culture a de la Classe en Région Bruxelles-Capitale, le FIEJ s’engage à mettre en place des projets d’ordre créatifs et axe ses actions sur des démarches de créations individuelles et collectives en complicité avec des artistes professionnels.…

À la pêche au son !

Le son est-il important au cinéma ? Comment peut-on reproduire le bruit d’un battement de cœur et d’une explosion sans faire ni une crise de tachycardie ni exploser tout un bâtiment ? Grâce à l’atelier « À la pêche au son », vous pouvez donner une nouvelle dimension à un film en utilisant les techniques…

Cultivez le bien-être en classe

« Apprendre » est une aventure épatante… et ardue ! A l’entrée de la classe, entre bousculades, éclats de voix et excitation, comment rendre les enfants disponibles aux apprentissages ? Au gré des rencontres, CJB L’Autre Voyage vous propose une série d’exercices simples et utilisables en classe pour se calmer, améliorer sa concentration, développer la confiance en soi et…

ACCOMPAGNER LES JEUNES DANS LEURS USAGES NUMÉRIQUES

Il n’est pas toujours simple d’entamer le dialogue avec les jeunes à propos de leurs usages numériques quand nous nous sentons nous-mêmes dépassé, peu outillé, peu formé ou pas légitime à ce sujet. Pourtant, pas besoin d’être expert·e pour entamer le débat. Mais alors, que font-ils en ligne ? Comment les accompagner sans être intrusif…

Instacritique

Dans cet atelier, l’animateur.trice accompagne les élèves dans la création d’une critique culturelle sous la forme d’une story Instagram ou Snapchat. Partant d’une pièce de théâtre, d’une exposition, d’un livre, d’un film ou d’un documentaire, différents ateliers permettront aux participants d’acquérir les outils utiles pour formuler un point de vue nuancé et argumenté. Ces ateliers…

Minga – voix de résistance

MINGA, VOIX DE RÉSISTANCE Outil pédagogique pour le secondaire et le supérieur / animation en ligne et en présentiel En Amérique du Sud, les peuples indigènes sont, depuis près de 500 ans injustement expulsées de leurs terres. Ils sont envahis par des projets miniers, des forages pétroliers, l’extension des monocultures industrielles ou des projets touristiques……

CRÉATION D’UN MÉDIA SCOLAIRE

Nous accompagnons une équipe pédagogique ou d’encadrant·e·s jeunesse dans la conception et le développement d’un média pour leur école ou leur organisation. Nous réfléchissons ensemble un projet médiatique jusqu’à sa mise en place. EN PRATIQUE : Nous pouvons aussi organiser des formations chez vous sur demande. Contactez-nous par mail FORMATION@ACTIONMEDIASJEUNES.BE

Le Conseil de la Jeunesse dans vos classes !

Le Conseil de la Jeunesse propose des animations gratuites dans les classes de la quatrième à la septième ! Découvrez ici le catalogue d’outils pédagogiques et les différentes thématiques abordées dans les animations (citoyenneté, genre, réseaux sociaux, discrimination, développement durable,…). Le Conseil de la Jeunesse, c’est quoi ? Il s’agit de l’organe officiel d’avis et…

Classes Décou-Vertes

Organisées à Hastière, nos classes découvertes proposent une multitude de projets à vivre et/ou à construire avec le groupe-classe. Nos animateurs sont sur place avec le groupe tout le long du séjour.   Visitez aussi www.loryhan.be, des classes découvertes organisées à Botassart (Bouillon) par une asbl partenaire ! Cette asbl organise également des classes citoyennes…

Le débat des extrêmes

Objectifs : Comprendre les motivations des autres en dehors de tout jugement Évaluer sa position (de volontaire) par rapport à celle des autres acteurs Savoir défendre ses idées et argumenter Savoir écouter et s’exprimer La contextualisation L’animateur crée deux équipes aléatoires. Si le groupe n’est pas homogène, il peut faire en sorte que les participants…

Atelier coopér’ados

MOYENS D’ACTIONS : Ateliers coopératifs et philo-en-jeux : 2 pédagogies au service d’un esprit de classe OBJECTIFS : · Renforcer ses capacités relationnelles · Développer une dynamique de groupe reproductible dans le cadre scolaire (projets d’année, travaux de groupes, etc.) · Apprendre à gagner sans faire de perdants · Développer son intelligence socio-émotionnelle ½ journée ou journée par groupe classe dans le…

FANZINE

DESCRIPTION Qui a dit que les femmes devaient être minces, blanches et épilées? Que les hommes ne pouvaient pas porter de jupes, devaient être musclés et ne pouvaient pas mettre de vernis ? Filles, garçon ou genderfluid, la presse magazine nous en fait voir de toutes les couleurs. Des 36 manières de porter le smoking…