Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Pour les enseignant-e-s qui veulent faire classe en dehors de la classe et sortir avec les enfants à la découverte de la nature ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer !

Objectifs de la formation:

  • Oser aller dehors avec les enfants/jeunes et exploiter les nombreuses potentialités offertes par la nature en termes d’apprentissage et d’expérimentation
  • Organiser des activités de découverte et de créativité dans la nature, pour et avec les enfants/jeunes
  • (Ré)apprendre aux enfants/jeunes à s’approprier et à respecter leur environnement naturel

Contenus:

  • Explorer un large panel d’activités ludiques pour (faire) découvrir les différents milieux naturels : campagne, forêt, ruisseau, etc.
  • Vivre et inventer des jeux sensoriels, d’observation, d’identification (traces, arbres et plantes, minéraux, insectes, etc.)
  • Expérimenter plusieurs exercices de transformation ou d’exploitation de la matière (purification d’eau, cuisine sauvage, tissage, peinture, marionnettes, peintures, etc.)
  • Réfléchir au report sur son terrain

Méthodologie:

Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.

INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !

ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.

L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.

COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier

 

Durée conseillée pour la formation : 3 jours

Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.

Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/