Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : 8-30 ans

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Bruxelles et Fédération-Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

En tant qu’Organisation de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Asmae accompagne les jeunes, quel que soit leur milieu d’appartenance, à questionner le monde pour mieux le comprendre, à se questionner soi-même et à évoluer parmi celui-ci en toute conscience et autonomie.

Pour parvenir à sensibiliser la jeunesse, Asmae a choisi d’opérer via des formations et des animations dans les écoles.

Thème de l’animation : Inégalités Nord-Sud – le parcours entre exploitation et dépendance

Les animations abordent le thème des déséquilibres démographiques, écologiques et économiques entre les continents. Elles amènent les jeunes à prendre conscience des mécanismes qui engendrent les inégalités entre le Nord et le Sud de la planète. A mieux comprendre les causes et les conséquences de ces inégalités.

  • Économie mondiale,
  • souveraineté alimentaire,
  • migrations,
  • travail décent,
  • environnement,
  • dette, …

…autant de thématiques envisagées dans un lien d’interdépendance entre le Nord et le Sud.

Minimum 2h d’animation.

Quel genre d’animations ?

Actives, ludiques et interactives, nos animations rentrent dans le cadre  de l’ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire). Elles favorisent la participation et l’apprentissage dans un esprit de convivialité. Le but est de pousser les jeunes à se questionner, s’exprimer et agir dans le respect de sa volonté.

Elles invitent à développer un sens critique et un esprit de solidarité – internationale, notamment –  au travers du dialogue et de l’écoute active. Chaque atelier de sensibilisation se veut d’abord une porte ouverte à la réflexion sur le monde et sur les autres. Des propositions d’engagements concrets et/ou des alternatives, sont présentées dans un second temps pour le jeune qui souhaiterait aller plus loin et découvrir son pouvoir d’action.

Une animation pour quel public ?

Les animations sont proposées pour un public à partir de la 3è primaire jusqu’au études supérieures. Asmae se déplace dans toutes les écoles francophones de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En effet, le contenu est totalement adaptable et modulable en fonction de l’âge des élèves, des intérêts du professeur. Le contenu peut également évoluer durant l’animation selon les réactions et la participation. En gardant toujours à l’ordre du jour les axes et thématiques, bien entendu.

Contacter Asmae asbl pour plus d’informations.