
Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé
Nombre de participants idéal : 20
Activité à durée adaptable : oui
Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles
Tarif : Participation financière demandée
Pour les enseignant-e-s qui veulent s’ouvrir à d’autres méthodes et pratiques de transmission des savoirs : celles issues de l’éducation non-formelle, qui se basent notamment sur les principes d’apprentissage par l’expérimentation, de participation et d’expression de tous, d’évaluation formative ou encore de co-construction des connaissances !
Objectifs de la formation :
- Connaître les spécificités du/de la pédagogue en éducation non-formelle : philosophie, rôles et attitudes, pratiques de formation
- Développer une approche éducative démocratique qui rende l’élève et le groupe acteurs du processus d’apprentissage et d’évaluation
- Prendre en compte les potentialités, les apports, les rythmes et le vécu des élèves dans la construction des savoirs
- Utiliser le jeu et l’expérience comme supports à la compréhension et à l’appropriation des savoirs par les élèves
- Exploiter et concevoir différents outils et techniques qui favorisent l’expression et la participation des élèves, et qui permettent échanges, confrontation et évolution
Contenus:
- Réfléchir au « moi enseignant-e » : quel-le pédagogue suis-je ? Mon style, mon expérience, mes compétences, mes motivations, mes attentes
- Questionner la notion d’« objectif » : comment les formuler afin de les rendre « SMART »? Comment les atteindre? Quels moyens sont possibles pour tendre vers ces objectifs?
- Explorer la notion d’« évaluation » et réfléchir à des outils concrets pour des évaluations formatives ciblées
- Se constituer un coffre à outils technique et pédagogique spécifique en animation de groupe (écoute active, techniques de participation et d’animation, conduite de débats, reformulation, feed-back, etc.)
- S’interroger sur la gestion des relations interpersonnelles : décodage de la dynamique et des phénomènes de groupe ; analyse des styles d’animation ; notions d’accompagnement, d’autorité et de liberté encadrée
- Analyser les difficultés de terrain et envisager les attitudes possibles
Méthodologie:
Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.
INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !
ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.
L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.
COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier
Durée conseillée pour la formation : 8 jours
Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.
Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/formation-formateur/