Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : 13-25 ans

Activité à durée adaptable : oui

Tarif : Pas de participation financière demandée

 

Écrire, c’est s’ouvrir, s’exprimer… se libérer.

Partager ses écrits, c’est se révéler: révéler l’intime, sa part de jardin secret, prendre le risque de se dévoiler, de se mettre à nu.

Confidences de Confiné.e.s:

Quand le confinement nous pousse à nous exprimer!

Depuis presque une année, nous connaissons une crise sanitaire sans précédent. La pandémie du coronavirus nous a obligés à vivre confiné.e.s. Résultats: inquiétude, détresse, déstabilisation de l’ensemble de la société… Des questions, en plus des interrogations liées au COVID 19, sont apparues, se sont amoncelées. Comment nous adapter à cette situation ? Construire ensemble ? Soutenir nos jeunes, qui semblent avoir été oubliés dans l’équation du (dé)confinement ?

C’est en collaboration avec le CIDJ et Cocréactive, qu’Excepté Jeunes asbl a conçu une série d’ateliers d’écriture. Ces derniers étaient proposés en ligne et destinés aux acteurs du secteur et donc, in fine, aux jeunes. Ils avaient pour but de les aider à vivre et à traverser cette période de confinement (qui par la suite, s’est réitérée) pouvant se révéler rude et difficile pour certains. Il est évident que nous ne le vivons pas tous de la même façon, puisque les conditions de chacun dépendent directement de notre mode et milieu de vie.

 

Tous capables!

Contrairement aux idées reçues, l’écriture est accessible à tout le monde. L’important pour écrire, c’est le désir. Il ne faut donc pas être un·e écrivain·e né·e ou être doté·e de facultés littéraires particulières pour participer aux ateliers d’écriture. Les exercices rassemblés dans cet outil ne visent nullement le perfectionnement du langage écrit. Ils représentent un moyen de s’exprimer et de faire émerger une réflexion sur notre mode de vie actuel, fortement bousculé et déstabilisé par cette pandémie que nous connaissons actuellement.

Si la verbalisation écrite offre un moyen pour se libérer, pour laisser parler nos émotions, elle permet également de développer sa créativité, sa confiance en soi (comme en les autres, car établir un lien de confiance est essentiel pour pouvoir partager sa production avec les autres), ainsi que son estime de soi. Par ailleurs, ces ateliers représentent une formidable occasion de tisser des liens, de partir à la découverte de soi et des autres, le tout dans un esprit de bienveillance, de tolérance et de partage.

Un outil pratique!

Au terme du premier confinement et suite aux nombreux ateliers proposés aux associations ainsi qu’aux jeunes, un outil a été réalisé: Confidences de Confiné.e.s.

Il reprend 11 ateliers et vous permet à votre tour de les expérimenter. Ce dossier reste disponible en téléchargement gratuit sur le site www.exceptejeunes.be.

 

Nous vous accompagnons…

Outre cet outil pédagogique, Excepté Jeunes vous propose également des ateliers en ligne (d’une durée de deux heures et gratuits) et/ou en présentiel. En plus d’offrir d’autres ateliers « à la carte », notre Organisation de Jeunesse vous accompagne également dans la conception de vos ateliers et/ou de vos projets d’expression (accompagnement et formations personnalisés).

 

Envie d’explorer ces ateliers d’écriture créative avec vos élèves? Alors n’attendez plus: contactez-nous!