Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Pour les enseignant-e-s qui veulent découvrir différentes techniques, attitudes et activités amenant les enfants à coopérer plutôt qu’à être en compétition… pour un meilleur vivre et apprendre ensemble ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer !

Objectifs de la formation :

  • Connaître les bénéfices et les enjeux de la coopération dans le développement de l’enfant/jeune et du groupe
  • Être capable d’adapter les activités, son comportement et le cadre de vie pour favoriser la coopération au sein du groupe
  • Éduquer les enfants à une Citoyenneté « CRACS », c’est-à-dire Responsable, Active, Critique et Solidaire

Contenus:

  • S’interroger sur les notions de coopération et de compétition (définitions, applications concrètes, expériences vécues,…) ; analyser leurs répercussions chez l’enfant/le jeune
  • Explorer les différentes étapes menant à la coopération (attitudes, activités, aménagements,…)
  • Expérimenter la coopération au sein d’un groupe à travers un large panel d’activités : jeux de courte ou de longue durée, activités manuelles créatives, activités d’expression,…
  • Inventer ou adapter des activités pour éliminer la compétition au profit de la coopération
  • Réfléchir au report sur son terrain

Méthodologie:

Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.

INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !

ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.

L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.

COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier

 

Durée conseillée pour la formation : 2 jours

Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.

Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/