Critique de l’info : l’outil ultime 

Action Médias Jeunes

Animation

12 - 18 ans

Brabant flamand

Brabant wallon

Bruxelles

Hainaut

Liège

Luxembourg

Namur

Média

Temps scolaires

En journée


Description

Exercer son esprit critique face aux informations en ligne, voilà un défi de taille face auquel certain·e·s enseignant·e·s du 3ème degré peuvent se sentir désarmé·e·s.

Nous avons donc pensé qu’il était important de créer un outil pédagogique qui aborde 5 axes essentiels à la critique de l’information :

– Les capacités d’enquête en ligne
– Les arguments fallacieux
– Les formats et l’économie des médias
– Les algorithmes
– Le dialogue en ligne

Il suffit de se rendre sur le site www.acmj.be/outilultime et de télécharger jusqu’à 5 activités accompagnées d’une démarche pédagogique, de supports pédagogiques, d’un dossier complet (suggestions de vidéos, de prolongements, …) pour l’enseignant.e ainsi que d’une synthèse pour les élèves.

L’outil a été conçu, à la base, pour des professeurs de français du 3ème degré et chaque activité a été testée trois fois dans des classes de 5ème et 6ème dans l’enseignement général, en technique de qualification et en professionnelle mais il pourrait aussi intéresser des professeurs de citoyenneté, de sciences sociales, de formation sociale et d’histoire ou des encadrant.e.s jeunesse qui travaillent avec des jeunes de minimum 15 ans.

 

 

Critique de l’info : l’outil ultime a été développé par Action Médias Jeunes et l’Université de Paix avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale.

Un merci particulier aux enseignant.e.s et aux élèves qui nous ont accueilli.e.s dans leurs classes pour tester les animations et nous apporter leurs retours constructifs.

Rédaction : Valentine François, Julien Lecomte et Florence Thomas
Conception des animations, des vidéos et du graphisme : Action Médias Jeunes
Éditrice responsable : Claire Berlage

Infos & Réservation

Action Médias Jeunes

info@actionmediasjeunes.be

+3281742919

http://www.actionmediasjeunes.be/