Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Une formation pour les enseignant-e-s qui veulent se (ré)approprier rondes, jeux chantés et chants à gestes traditionnels ou actuels… pour travailler le mouvement, l’expression, la mémoire, le rythme et la cohésion de groupe avec les enfants ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer ! 

Objectifs de la formation :

  • Libérer leur potentiel d’expression et de création… et celui des enfants
  • Imaginer ou adapter des chants et danses à pratiquer ensemble, à intégrer dans d’autres activités
  • Connaître différentes techniques pour animer des activités d’expression en y incluant musique, mouvement et parole
  • Éprouver et partager le plaisir de chanter (même faux !) et de danser ensemble, tout en connaissant les bénéfices de ce type d’activités pour l’enfant et le groupe

Contenus:

  • (Re)découvrir et se réapproprier des rondes, des jeux chantés et des chants à gestes traditionnels ou actuels
  • Inventer ou adapter des chants et danses en jouant avec les paroles, le rythme, l’air, les sons, les bruitages, les gestes,…
  • Réfléchir à l’organisation et à l’animation d’un moment de chant ou de danse avec les enfants : comment se placer ? comment présenter et animer le chant/la danse ? comment faire en sorte que les enfants le/la maîtrisent ?
  • Explorer les apports de la danse et du chant dans le développement de l’enfant et du groupe (percevoir le rythme, (s’)exprimer, inventer, mémoriser, bouger, travailler la dynamique de groupe,…)
  • Rechercher toute une série d’activités pouvant déclencher ou découler d’un moment de chant ou de danse
  • Créer des instruments de musique pour accompagner les activités

Méthodologie :

Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.

INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main!

ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.

L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.

COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier.

 

Durée conseillée pour la formation : 2 jours

Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.

Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/