Type d'enseignement : ordinaire

Tranche d'âge : A destination des élèves de maternelle et de primaire.

Nombre de participants idéal : +ou -20

Activité à durée adaptable : non

Tarif : Pas de participation financière demandée

Sensibilisation aux économies d’énergie en repérant avec les élèves les gaspillages et en mettant en œuvre un plan d’action pour accroître la performance énergétique de l’école

Objectif

L’objectif est d’engager les élèves dans une réflexion sur l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie (l’URE) selon une pédagogie active.

Notre expérience

Depuis 2011, notre équipe d’animation encadre chaque année une dizaine d’écoles du maternelle et primaire en région liégeoise avec un taux moyen d’économie de 20%.

Notre rôle

Les enfants réalisent un audit participatif de l’école. Ils débusquent les consommations cachées ou inutiles, ils apprennent de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économies. Nos animateurs accompagnent tout au long du projet autant les élèves, les enseignants, la direction et le PO. Nous mettons à disposition des outils pédagogiques dont des instruments de mesure permettant de calculer la consommation électrique des appareils, la luminosité et la température des différentes parties de l’établissement.

Activités

Il s’agit de 4 animations à répartir sur 5 mois durant les périodes scolaires. Chaque séance dure maximum une demi-journée.

Les élèves de primaire réalisent un audit participatif de l’école. Ils débusquent les consommations cachées ou inutiles, et ils apprennent de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économies.

Dossier Primaire

Pour les élèves de maternelle, les différentes activités proposées sont accompagnées d’une animation avec une marionnette, Fillumine, qui mobilise les enfants pour les aider à consommer moins. Dossier Maternelle

Ce projet peut se décliner sous la forme d’un stage pour les enfants, d’une formation auprès d’un personnel communal ou encore sous la forme d’un stand de sensibilisation.

Public

A destination des élèves de maternelle et de primaire.