
Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé
Nombre de participants idéal : 20
Activité à durée adaptable : oui
Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles
Tarif : Participation financière demandée
Pour les enseignant-e-s qui veulent créer de grandes choses à partir de rien avec leurs élèves : imaginer, revisiter, transformer et exploiter des jeux et jouets au départ de matériaux simples ou récupérés… pour développer la créativité des enfants! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer!
Objectifs de la formation:
- Savoir remettre en place ou adapter les activités vécues avec son groupe d’enfants
- Ouvrir les enfants au potentiel de création et d’expérimentation offert par les matériaux simples (et donc accessibles à tous)
- Donner du sens aux objets créés en les incluant dans d’autres activités
- Être capable d’aménager l’espace et le temps pour la mise en place d’un atelier créatif qui favorise l’inventivité et l’autonomie des enfants tout en garantissant leur sécurité physique et affective
Contenus:
- Découvrir activement un large panel de créations simples et rapides à partir de matériaux peu coûteux ou de récupération
- Explorer les éléments qui favorisent la créativité et l’imagination de l’enfant (attitudes, aménagements,…)
- Réfléchir à l’après-création, aux exploitations possibles des jeux et jouets réalisés pour éviter les « bricolages-poubelle »
- S’interroger sur le sens du jeu et sur les potentialités qu’ils offrent aux enfants en termes de plaisir, d’apprentissage et d’évolution
Méthodologie:
Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.
INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !
ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.
L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.
COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier
Durée conseillée pour la formation : 2 jours
Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.
Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/