
Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé
Nombre de participants idéal : 20
Activité à durée adaptable : oui
Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles
Tarif : Participation financière demandée
Une formation pour les enseignant-e-s qui souhaitent aborder différemment la lecture avec les enfants. Deux journées pour explorer les potentialités offertes par le livre jeunesse et le monde des histoires en termes de plaisir et d’apprentissages. Deux journées pour (re)travailler l’art de lire, de raconter, de capter, d’interagir, d’inventer, etc. Deux journées pour se constituer une boîte à outils technique et pédagogique, à réutiliser dans sa classe !
Objectifs de la formation:
- Libérer son potentiel d’imagination et d’expression… et celui des enfants !
- Connaître toute une série d’outils et de techniques afin de susciter l’intérêt des enfants pour le livre jeunesse et la lecture en général.
- Vivre et s’approprier un large panel de jeux et d’activités autour du livre.
- (Ré)inviter le plaisir et l’émerveillement dans les apprentissages, en l’occurrence ceux liés à la lecture (savoir écouter, savoir lire, savoir parler).
- Favoriser la créativité et la participation des enfants en les considérant comme des partenaires à part entière de l’enseignant-e.
Contenus:
- Techniques variées et originales de lecture et de « mises en scène » d’histoires.
- Méthodes d’adaptation ou de (re)création d’histoires qui rendent l’enfant acteur.
- Jeux et activités d’expression verbale et corporelle (jeux de mimes, jeux verbaux, jeux théâtraux, etc.).
- Stratégies pour faciliter la transmission et la compréhension du message d’une histoire (attitudes et astuces du / de la lecteur-trice, verbal et non-verbal, supports audiovisuels, accessoires, etc.).
Méthodologie:
Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.
INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !
ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.
L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.
COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier
Durée conseillée pour la formation : 2 jours
Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.
Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/