Cet atelier, conçu de A à Z par un groupe de jeunes, invite les jeunes à décortiquer et à comprendre les discours complotistes et leur construction pour mieux en identifier les ressorts.

Les jeunes sont très tôt confronté·e·s à des discours conspirationnistes sur la toile et les réseaux sociaux. Ces théories peuvent avoir un impact sur leur vision du monde.

La BAC (c’est le nom que se sont choisis Hicham, Hamza, Senol) s’est donc penchée sur cette question pour aiguiser le regard de leurs contemporains et repérer les mécanismes à l’œuvre dans ce type de discours.

À partir de d’exemples, le groupe sera amené à analyser de manière critique le fonctionnement de ces discours, pour travailler leur capacité à en prendre distance.

 

Cette animation est le fruit d’un projet porté par un groupe de volontaires. Selon leurs disponibilités, les jeunes de la BAC peuvent venir animer eux-mêmes leur outil dans votre groupe. À défaut, l’équipe pédagogique de JEC peut assurer l’animation.

 

Objectifs

  • Identifier les ingrédients et les mécanismes d’un discours complotiste
  • Aiguiser le regard critique des jeunes
  • Sensibiliser les jeunes à la prolifération de théories conspirationnistes sur la toile

 

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