
Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé
Nombre de participants idéal : 20
Activité à durée adaptable : oui
Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles
Tarif : Participation financière demandée
Pour les enseignant-e-s qui veulent explorer les 5 sens avec les enfants au travers d’activités culinaires ou en lien avec la cuisine! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer!
Objectifs de la formation:
- Être capable de créer ou d’adapter différents types d’animations axées autour de la cuisine
- Connaître diverses stratégies pour mettre en place des ateliers cuisine qui soient, pour l’enfant et le groupe, des moments de plaisir, de partage, de découverte et de (ré)créativité
- Garantir un cadre sécurisant et riche d’incitants qui favorise l’inventivité et l’autonomie de l’enfant
- Permettre aux enfants de mettre la main à la pâte, de faire « comme les grands » et d’expérimenter tout en se régalant
- Prendre conscience que cuisiner est avant tout une exploration sensorielle pour l’enfant : de l’odorat au goût, en passant par l’appropriation de nouveaux gestes ou la découverte du crépitement d’une poêle
Contenus:
- Imaginer des activités ludiques et créatives autour de la cuisine, à (re)mettre en place avec les enfants
- Expérimenter et créer des recettes nécessitant peu de matériel… voire réalisables sans cuisine du tout ! (sucré ou salé, chaud ou froid, pour les petits comme les plus grands)
- S’interroger sur l’aménagement d’un atelier cuisine, le matériel à utiliser et le choix des recettes
- Découvrir des techniques de « mise en scène » pour donner aux enfants l’envie de déguster
- Explorer les apports des ateliers cuisine dans le développement de l’enfant et du groupe d’enfants
- Réfléchir à la place, au rôle et aux attitudes du/de la professionnel-le
- (Re)voir la législation et les outils existants concernant la cuisine avec les enfants
Méthodologie:
Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.
INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !
ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.
L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.
COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier.
Durée conseillée pour la formation : 2 jours
Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.
Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/