Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé
Tranche d'âge : 16-30 ans
Activité à durée adaptable : oui
Tarif : Pas de participation financière demandée
Le Conseil de la Jeunesse propose des animations gratuites dans les classes de la quatrième à la septième !
Découvrez ici le catalogue d’outils pédagogiques et les différentes thématiques abordées dans les animations (citoyenneté, genre, réseaux sociaux, discrimination, développement durable,…).
Le Conseil de la Jeunesse, c’est quoi ?
Il s’agit de l’organe officiel d’avis et porte-parole des jeunes francophones de Belgique. Son rôle est de faire participer les jeunes (16-30 ans) au processus démocratique.
Le Conseil de la Jeunesse défend l’intérêt des jeunes et les représente au niveau national et international.
L’outil principal du Conseil de la Jeunesse pour faire entendre la voix des jeunes, est l’émission d’avis officiels. Il exerce un véritable rôle de plaidoyer auprès des décideurs de notre pays. Le Conseil de la Jeunesse existe donc à la fois pour écouter les préoccupations des jeunes et les faire participer à la vie citoyenne, mais aussi pour construire une parole collective afin de porter leur voix.
En 2020, le Conseil de la Jeunesse deviendra le « Forum des jeunes », une structure encore plus participative et inclusive, permettant à chaque jeune voulant s’impliquer dans un projet collectif d’y participer.
Le Conseil de la Jeunesse a plusieurs missions :
- Émettre des avis sur demande ou d’initiative auprès du monde politique
- Promouvoir la participation citoyenne des jeunes et leur émancipation
- Consulter les jeunes sur les thématiques qui les concernent en vue de construire un propos collectif pour le relayer auprès du monde politique
- Représenter les jeunes et le secteur jeunesse au niveau national et international
C’est pour réaliser ces missions que le Conseil de la Jeunesse propose, entre autres, des animations gratuites dans les classes.