Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : apd de 16 ans

Nombre de participants idéal : de 15 à 30 personnes

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Belgique

Tarif : Pas de participation financière demandée

Objectifs :

  • Aborder les notions de stéréotypes et de préjugés ;
  • Aborder nos regards sur le monde en règle générale;
  • Discuter sur les notions de discrimination et racisme.

Déroulement :

1ère partie : Time’s up.

  • Organiser des groupes de 4.
  • Après décision de quel groupe commence : le 1er groupe désigne qqun qui va devoir mimer pour faire deviner en 30 secondes le plus de mots possibles. Règle de base : on ne montre personne dans la salle sauf soi-même.
  • Après 30 secondes, les mots pas encore devinés sont passés au groupe suivant qui va devoir faire la même chose sur le même laps de temps et ainsi de suite jusqu’à la fin des mots à deviner.

2ème partie : les photos

  1. Expliquer les règles : Les volontaires vont devoir constituer 4 groupes. Chaque groupe va recevoir une série de photos qu’il va devoir associer à un pays.
  2. Débriefing : quels sont les arguments qui vous permettent d’associer chaque photo à son pays.

3ème partie : la pyramide de l’oppression.

Par groupe de 4, les volontaires reçoivent une pyramide à reconstituer ainsi que des exemples à associer aux différentes étapes de la pyramide.

 

 

4ème partie : Débat mouvant:

  • Il y a une différence très faible entre la notion de stéréotype et de préjugé. L’un ou l’autre ne sont pas réellement grave tant qu’on en arrive pas à de la discrimination.

 

5ème partie : Le débriefing finale:

Selon vous, pourquoi cette activité a-t-elle été mise en place ? L’animateur présentera une frise mettant en avant : les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et le racisme (25min). L’objectif de cette frise sera de montrer l’évolution de l’impact négatif de ces termes.

L’animateur revient également sur les rapports N/S.

 

Notions clés à aborder :

  • Les notions : les stéréotypes, les préjugés, les discriminations et le racisme ;
  • Les rapports Nord/Sud 3.