Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : apd 16 ans

Nombre de participants idéal : 10 à 20 personnes

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Belgique

Tarif : Pas de participation financière demandée

Objectifs :

  • Faire réaliser l’importance de connaitre le contexte local avant de s’imposer et d’imposer une méthode qui ne va pas et ne respecte pas la culture ou les traditions de la région ;
  • Travailler la notion d’engagement en collaborant avec l’association et la population locale ;
  • Amener à la réflexion et des solutions

Déroulement :

On sépare le groupe en 2 équipe. L’une sera plus nombreuse. Elle représente la tribu et les autres volontaires. Le but de l’activité est de construire un pont mais des consignes contraires seront données aux 2 groupes.

Les volontaires ont une limite de temps et ne peuvent utiliser que 2 rouleaux de scotch ou Kappas.

La tribu devra quant à elle, s’interrompre de travailler pour prier dès que le sifflement retentira.

La communication entre les 2 équipes ne sera pas autorisée.

Règles TRIBU – 7 personnes :

  • Construire un pont avec les volontaires
  • AUCUNE COMMUNICATION POSSIBLE entre les groupes (ni écrite, ni parler)
  • Seuls les hommes peuvent toucher le papier collant
  • Dès que la musique retentit, vous devez arrêter de travailler, vous agenouiller et vous prosternez jusqu’à ce que la musique s’arrête
  • Pas de limite de temps

Règles VOLONTAIRES – 4 personnes  :

  • Construire un pont le plus solide possible, avec la tribu
  • AUCUNE COMMUNICATION POSSIBLE entre les groupes (ni écrite, ni parler)
  • Vous avez 30min

BRAINSTORMING TABLEAU

Lors de la construction du pont, est-ce que les codes culturels de chacun ont-ils été respecté ? Est-ce cela a eu une influence sur la construction du pont ?

Bilan sur l’activité

 

Relations Tribus/volontaires Difficultés rencontrées Pistes et solutions
écrire en rouge pour tribu
écrire en vert pour volont

 

 

Notions clés à aborder :

  • Citoyen, Responsable, Actif, Critique et Solidaires (CRACS)
  • La décentration de soi
  • Prise en considération de tous les acteurs de son environnement dont l’association et la population locale.