Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Pour les enseignant-e-s qui veulent créer un climat plus serein en classe via différentes techniques et activités « zen », pour le bien-être de tous et de chacun ! Une formation qui va de l’action à la réflexion : on bouge, on crée, on joue, on invente, on vit, on échange,… pour mieux comprendre, questionner, évaluer, évoluer !

Objectifs de la formation:

  • Connaître différentes techniques et activités qui favorisent la mise en place d’une ambiance apaisante ainsi que le retour au calme des enfants, dans le respect de ses besoins et de ses rythmes
  • Permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions et ses besoins, afin de mieux le comprendre et d’adapter les activités ou le cadre de vie, pour le bien-être de tous
  • Comprendre l’importance de la liberté de choix pour créer un climat serein et pour que l’enfant puisse s’impliquer pleinement dans les activités

Contenus:

  • Vivre et s’approprier un large choix d’activités calmes et de jeux de courte durée
  • Expérimenter une série d’outils et de techniques de relaxation, de massage,… adaptés aux enfants
  • Explorer diverses activités permettant de prendre conscience et de décoder son vécu émotionnel et celui des enfants
  • Découvrir comment mettre en place un espace-temps qui soit à la fois sécurisant, déstressant et stimulant

Méthodologie:

Les méthodes employées au CJLg sont celles de l’éducation non-formelle. Elles se caractérisent par une approche individualisée, active et coopérative du processus de formation.

INDIVIDUALISÉE… car la personne en formation est toujours prise comme point de départ. Sont utilisés comme « matériaux » de la formation : ses expériences, son terrain, ses acquis, ses attentes, ses objectifs, son rythme… pour un progrès à portée de main !

ACTIVE… car l’apprentissage se fait toujours en allant de l’action vers la réflexion, de la pratique vers la théorie, du jeu aux enjeux. L’expérimentation et l’essai-erreur sont en effet au cœur du processus formatif tel que le conçoit le CJLg : ils favorisent selon nous une appropriation des savoirs plus ancrée, plus personnelle et plus critique.

L’implication et la participation de chacun sont donc primordiales et peuvent revêtir différentes formes, plus ou moins engagées : prendre la parole, donner son avis, (se) poser des questions, prendre part aux activités ou en créer, s’autoévaluer, etc.

COOPÉRATIVE… car les savoirs s’élaborent dans et par le groupe, au travers des échanges et des réflexions. L’équipe formatrice a pour rôle d’accompagner et d’alimenter cette co-construction, en préférant la posture de « pédagogue de la question » à celle de « savant ». Chaque individu est ainsi amené à progresser vers une meilleure conscience de soi, de ses pairs, de ses potentialités et des réalités de son métier

 

Durée conseillée pour la formation : 1 jour

Toutes nos formations sont délocalisables pour des groupes de minimum 8 personnes.

Infos et conditions au 04 247 14 36, via info@cjlg.be ou sur http://cjlg.be/calendrier/