Type d'enseignement : ordinaire

Tranche d'âge : Entre 10 et 18 ans

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : non

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Cet atelier s’articule autour d’un jeu de plateau dont l’objectif est de proposer aux élèves une façon ludique et collective de réfléchir sur l’éducation aux médias. Faisant référence à des situations que les élèves ont pu vivre, les questions du jeu leur permettent de prendre la parole et d’échanger sur leurs vécus. L’animateur.rice joue le rôle d’arbitre et encadre sans jugement les échanges en complétant les réponses des élèves, en clarifiant le vocabulaire et les notions évoquées et en rappelant les cadres juridiques et législatifs. Les questions portent sur 3 thèmes d’éducation aux médias :

  • Ma vie numérique, portant sur les données personnelles.
  • Citoyen.ne numérique, portant sur les lois liées à internet et l’usage des objets numériques.
  • Connecté.e, explorant les problématiques de l’hyperconnexion.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Éveiller l’esprit critique des jeunes en initiant ou en renforçant leur réflexion vis-à-vis des médias.
  • Permettre aux jeunes de poser un regard critique sur leur expérience médiatique habituelle.
  • Développer la connaissance des jeunes en matière de données personnelles et des lois qui régissent internet (les droits et devoirs des utilisateurs).
  • Sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’hyperconnexion.

 

DURÉE

2h de cours

 

CONTACT

Ali Talbi

media@indications.be