Type d'enseignement : ordinaire

Tranche d'âge : 11-25

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Wallonie et Bruxelles

Tarif : Pas de participation financière demandée

Introduction

Tout récemment, l’asbl Jeunesse et Droit a décidé de répondre à une initiative lancée par Amnesty International ; elle invite les jeunes à formuler des propositions concrètes de changements pour améliorer leur situation face à la crise sanitaire. Amnesty s’engage à récolter l’ensemble de ces propositions et à les transmettre ensuite aux autorités compétentes. Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de cette initiative ici

L’asbl Jeunesse et Droit a décidé de participer à ce projet. Elle propose donc aux collectifs / groupes scolaires un atelier afin de les aider dans leur démarche.

 

Objectifs

Concrètement, nous proposons un atelier articulé autour de quatre objectifs :

  • permettre aux jeunes d’exprimer leurs ressentis quant à la crise sanitaire, au confinement, à la façon dont ils se sont sentis concertés – ou non – lors de l’élaboration des mesures, etc. ;
  • leur permettre de mieux connaître et mieux utiliser leurs droits, et principalement ceux liés à l’expression et à la participation ;
  • les amener à réfléchir sur les différents moyens dont ils disposent pour faire valoir leurs opinions ;
  • les aider à élaborer ensemble, par un processus de délibération collectif, leurs propres mesures pour améliorer la situation des jeunes / pour sortir de la crise.

 

Contenu

Cet atelier est axé autour d’une pédagogie active ; il laisse la part belle aux jeunes dans son déroulement et leur permet surtout de coconstruire progressivement les savoirs sur base de leur questionnement et de leur cheminement personnel.

 

Organisation pratique

Cette animation dure deux heures.

Elle est destinée aux jeunes âgés de 11 à 25 ans (écoles secondaires ou supérieures, mais aussi écoles de devoirs, maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, séjours résidentiels, plaines de jeux, AMO, etc.)

Il est également possible d’organiser des animations « à la carte » en fonction des besoins et souhaits spécifiques des jeunes.

Afin de tenir compte de la crise sanitaire, les ateliers sont modulables, mais un atelier en ligne est également possible.

 

Contact :  04/342 61 01 – jdj@skynet.be