Type d'enseignement : ordinaire & spécialisé

Tranche d'âge : 15-25 ans

Nombre de participants idéal : 25

Activité à durée adaptable : oui

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Pas de participation financière demandée

3 activités originales au choix pour découvrir le métier et le brevet d’animateur-trice pour enfants homologué par la Fédération Wallonie Bruxelles

1) Présentation express (15’/20’)
2) Whiteboard animation (25’/50’)
3) Jeu de plateau (100’)

Nos interventions dans les écoles s’axent autour de la fonction d’animateur-trice pour enfants, et de la formation organisée par le CJLg pour exercer cette fonction (programmée pendant les congés scolaires). Depuis plus de 30 ans, le CJLg délivre en effet le brevet officiel d’animateur-trice, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et exigé par l’ONE dans le cadre des centres de vacances.

Nous pouvons intervenir :
> en classe
> lors des jours blancs
> lors de journées ou projets spéciaux propres à votre établissement/réseau
> lors d’un temps de midi

1) Présentation express :
Trois dessins pour présenter les informations essentielles à propos de la formation à l’animation du CJLg : son organisation pratique, nos méthodes originales et les débouchés. Clair et concis !

2) Whiteboard animation :
Une vidéo où l’on suit l’histoire de Zoé, qui découvre le monde de l’animation et décide de se lancer dans la formation du CJLg. Une manière drôle et didactique d’aborder les aspects techniques et humains du parcours vers le brevet et du métier d’animateur-trice ! (Activité disponible avec ou sans pauses animées)

3) Jeu de plateau :
Un jeu amenant des moments de débats, de défis et de jeux variés… pour sensibiliser les jeunes aux spécificités du métier d’animateur-trice, tout en leur faisant vivre nos méthodes actives et participatives !

 

6 BONNES RAISONS d’organiser une animation dans votre école avec le CJLg

> Ouvrir les jeunes à une éducation plurielle par l’expérimentation de modalités d’apprentissage différentes, issues de l’éducation non-formelle et de la pédagogie active
> Favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes en les informant des opportunités offertes par le brevet en termes de développement personnel et d’emploi
> Accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation scolaire, en leur proposant d’explorer le secteur de l’enfance et de l’animation via une formation « courte » pouvant être suivie en parallèle de leurs études
> Éduquer à la démocratie et à une citoyenneté active et responsable au travers de méthodes qui mettent l’accent sur la participation et la construction collective des savoirs
> Proposer aux jeunes en difficulté scolaire une formation alternative, qui leur permette de reconstruire une image positive de soi comme capable d’apprendre et de sortir de l’école pour mieux y revenir
> Apporter une réponse aux objectifs généraux du Décret Missions, en particulier les objectifs 1°, 2° et 3° (art. 6)

 

Votre école propose une section « animation » ou similaire ?

Raison de plus pour collaborer ! Car, si le contenu des programmes est semblable, les moyens mis en œuvre ne le sont pas forcément !

“Le rapport élèves/formateurs-trices est très différent de celui que nous avons avec eux en tant que profs. Avoir des approches différentes d’une formation assez semblable est selon moi utile et constructif. Par ailleurs, le brevet est régulièrement demandé par les employeurs. Il est donc important pour les élèves qui se dirigent vers ce genre de parcours professionnel de savoir qu’il existe, tout près de leur école, une institution capable de parfaire leur formation tout en leur fournissant ce titre.”
(E. Yasa, professeur au CSFA à Ans – Section Animation)

 

Intéressé-e ?

Contactez-nous ou complétez le formulaire : « Demande d’animation dans mon école » (disponible sur www.cjlg.be/formulaires) et renvoyez-le à info@cjlg.be.

Vous voulez aller plus loin avec vos élèves et inclure les 5 premiers jours de notre formation dans leur cursus scolaire ?
C’est possible ! Contactez-nous pour connaître les conditions.