Type d'enseignement : ordinaire

Tranche d'âge : Entre 15 et 20 ans

Nombre de participants idéal : 20

Activité à durée adaptable : non

Localisation : Fédération Wallonie-Bruxelles

Tarif : Participation financière demandée

Indications propose des ateliers pour accompagner les jeunes spectateurs dans leur découverte des arts de la scène. Grâce à un ateliers philo ou à d’autres techniques d’animation participative, ces animations permettent un approfondissement en aval d’un spectacle.

Ces animations peuvent également se décliner sous la forme d’un parcours (thématique ou non) comprenant plusieurs pièces ou prendre un aspect plus créatif, qu’il s’agisse de production théâtrale ou de réalisations multimédias.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Aider les participants à témoigner de leur rencontre avec un spectacle vivant :
    • Apprendre à trouver des arguments : « Je suppose cela parce que… » ; Retrouver ce qui a permis de construire son jugement : « J’ai pensé cela parce que j’ai vu, entendu… »
    • Identifier des critères d’appréciation d’un spectacle théâtral (texte, jeu des acteurs, lumière, son…).
    • Mettre des mots sur l’émotion.
  • Développer l’esprit critique face aux œuvres culturelles ou plus largement face aux différents enjeux de société suscités par elles en aidant les jeunes à manifester/ échanger leur compréhension et leur interprétation de ces œuvres.
  • Formation à la capacité d’écoute. Écouter les opinions et les arguments des autres. Je suis capable d’entendre un autre point de vue que le mien et j’essaie de le comprendre. « Je ne suis pas d’accord. Et après ? »

DURÉE

2h de cours par pièce

 

CONTACT

François Wouters

theatre@indications.be