Un axe important de la mission des OJ est « la réalisation de supports pédagogiques et la valorisation des actions de leurs membres ». Nous en profitons pour illustrer concrètement ce point en présentant un nouvel outil de réflexion réalisé par Romina Carota, animatrice à la MJ liègeoise, « La Baraka ».
La mission d’informer est intimement liée à celle de former les publics. En rédigeant son premier ouvrage, Romina a souhaité à la fois informer le grand public sur ses pratiques en MJ mais aussi apporter une base de réflexion aux acteurs de terrain.
Passionnée de danse, Romina utilise le hip hop comme outil d’émancipation et d’insertion des jeunes filles dans les MJ et dans la société. Son projet, Espoir Urbain, est né en 2009 de son constat du manque de mixité de genre au sein des MJ. C’est seule qu’elle a imaginé ce projet pédagogique et c’est à force de pugnacité et à l’aide de belles rencontres qu’elle a fini par en faire un outil.
Romina a eu l’immense honneur de voir son ouvrage préfacé par la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis. Et c’est à l’occasion du 100% Jeunes Festival de Liège, qui a eu lieu le 03 octobre, que l’outil a été officiellement inauguré et proposé au public, à l’issue d’un discours de la Ministre.
C’est en 2009 que Monsieur Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse a initié ce qui s’appelait alors le « Festival des Découvertes ». L’objectif de ce festival était de présenter des groupes musicaux moins connus de la scène liégeoise, parrainés par des groupes plus plébiscités, afin de leur permettre de se faire connaître du grand public.
Ainsi soutenu par les politiques locales et par les acteurs de terrain, le festival a évolué et grandi et en est aujourd’hui à sa quatrième édition.
Les équipes d’animation des Maisons de Jeunes encouragent les expressions et les échanges, soutiennent la créativité musicale, l’expérimentation et l’innovation en proposant des actions et des projets qui articulent démarche et résultat. Et parce que « les » jeunes n’existent pas mais bien une multitude de jeunes, les Maisons de Jeunes visent également l’expression de la diversité. C’est pourquoi l’ensemble des MJ liégeoises prend activement part à l’organisation du 100% Jeunes Festival.
L’outil Espoir Urbain, composé d’un livre et d’un DVD, est gratuitement disponible auprès de la FCJMP asbl. N’hésitez pas à nous contacter !