Le BACV, c’est quoi ?

Arc-en-Ciel dispense une Formation d’Animateurs de Centres de Vacances reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. A la clé ? Le « Brevet d’Animateur de Centres de Vacances » (BACV), un atout précieux pour évoluer dans le monde de l’animation !

La formation que nous proposons ne nécessite aucune expérience en animation et repose sur la pédagogie active. L’apprentissage est basé sur l’action, l’expérimentation et la mise en situation au sein d’un petit groupe où la mixité sociale et culturelle est vécue comme une opportunité.
En outre, un suivi individualisé permet à chacun d’évoluer à son rythme et de développer sa confiance en soi, en l’autre et la réalisation de soi au travers de la réussite concrète d’un projet de formation.

La formation d’animateurs d’Arc-en-Ciel m’a permis de prendre confiance en moi, en étant écoutée et aidée. L’ASBL m’a donné l’impression que nous sommes tous égaux, peu importe d’où nous venons, et que nous serons toujours soutenus dans nos recherches et décisions. Anouck, animatrice Arc-en-Ciel

Le contenu de la formation

Au programme des trois cycles de formation : techniques d’animation, jeux, gestion de projets, premiers soins, gestion de conflits, bientraitance, etc. Le projet pédagogique (2,5 Mo) est disponible ici.

La formation se déroule en trois cycles théoriques, deux stages et se termine par une journée de « clouverture ». Elle s’étend sur 18 mois environ.

Chaque cycle consiste en une journée d’accueil et une semaine de formation théorique en résidentiel pendant les vacances scolaires. Le premier stage pratique est à réaliser entre le deuxième et le troisième cycle théorique, souvent pendant les vacances d’été ; le second stage, quant à lui, doit avoir lieu après le troisième cycle théorique.

Chacun des deux stages s’étale sur une durée de 100 heures en continu et devra se faire au sein d’un Centre de Vacances reconnu par l’ONE. Cela correspond à 2 semaines de stages en plaine de vacances ou à 6 jours minimum en séjour ou en camps (+ les temps de réunion de préparation).

Prix et inscription

Le prix d’inscription pour l’ensemble de la formation s’élève à 250€. Cette somme couvre l’ensemble des frais de la formation, le logement, le matériel, le transport, la nourriture, etc. Si tu as besoin de la payer en plusieurs fois, n’hésite pas à nous contacter

La formation est accessible aux jeunes à partir de 16 ans, c’est-à-dire que tu dois avoir 16 ans au premier jour de la formation
Tenté.e par l’aventure ?
Informe-toi ici, pose nous toutes tes questions et inscris-toi en nous contactant !


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 20/02/2023
Toute la journée

Emplacement
Centre Arc-en-Ciel "La Ferme"

Catégories

Auteur
  aec