Lorsqu’un jeune termine ou abandonne ses études, en plus d’un secteur d’activité, c’est également un statut qu’il doit choisir. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à lui : salarié, indépendant, fonctionnaire, intérimaire, artiste, sportif rémunéré ou encore freelance. Or, chacun de ces statuts présente des spécificités qu’il est préférable de connaitre au préalable puisqu’ils n’ouvrent pas les mêmes droits sociaux (assurance maladie-invalidité, chômage, vacances, pension…). Certains nécessitent en outre de remplir des conditions précises. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc bien se renseigner avant de se lancer !
C’est dans l’optique d’actualiser les connaissances des acteurs de terrain en matière de droit du travail que la fédération Infor Jeunes organise cette formation. Pour commencer, les démarches à entreprendre après les études seront présentées. Après un rappel du système de sécurité sociale belge, les différents statuts et leurs spécificités pourront alors être envisagés. Il sera question de préciser les démarches et conditions pour obtenir un statut et les conséquences qu’il implique sur les droits sociaux.
En outre, le statut de salarié étant majoritaire en Belgique, le juriste-formateur insistera sur l’accompagnement du jeune qui signe son 1er contrat salarié : types de contrat de travail, mentions du contrat, vacances annuelles et congés alternatifs pour les jeunes. Les implications d’une fin de contrat de travail seront également considérées : motifs de rupture, préavis, allocations de chômage, conditions et devoirs pour percevoir un revenu de remplacement. Enfin, un atelier pratique permettra aux participants de réinvestir leurs apprentissages en s’exerçant à l’analyse d’un contrat de travail.
Objectifs
- Déterminer les démarches à accomplir après les études et lors de l’entrée dans la vie active
- Distinguer les statuts et leurs spécificités
- Identifier les conséquences du statut sur les droits sociaux (chômage, assurance maladie-invalidité, vacances annuelles…)
- Comprendre la notion de freelance et d’artiste
- Relever les éléments constitutifs d’un contrat de travail
- Identifier les modes de rupture d’un contrat de travail et des pistes de résolution de conflits
Compétences acquises
- Maitriser et articuler les différentes notions relatives au droit du travail et à la sécurité sociale lorsque le jeune a son premier emploi
- Informer, orienter et accompagner un jeune lorsqu’il entre dans la vie active, en termes de démarches, de droits et devoirs
- Analyser un contrat de travail
Supports
- PowerPoint
- Dossiers juridiques : “Statuts spécifiques” et “Contrat de travail“
- Brochure : “Entrer dans la vie active“
Programme
- Démarches après les études
- Droit social : rappel
- Le statut d’indépendant
- Le statut de fonctionnaire
- Le statut de salarié
- Atelier pratique : Analyse d’un contrat de travail
- Statuts spécifiques : intérimaire, freelance, sportif rémunéré et artiste
- Outils et services Infor Jeunes
Nombre de participants
12 participants
Informations générales
Format : Présentiel
Horaire : 09h30-16h30
Modalités : Accueil dès 9h00 – Lunch et boissons inclus
Coût : 125 euros*
*Les travailleurs des commissions paritaires 329.02 et 329.03 peuvent obtenir une intervention du Fonds 4S à hauteur de 90€ par journée.
>> S’inscrire en ligne <<
Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec le pôle formation :
E-mail : formation@fijwb.be ;
Téléphone : 081/13 92 28
Date / Heure
Date(s) - 18/11/2022
9 h 30 - 16 h 30
Emplacement
Fédération Infor Jeunes Wallonie - Bruxelles ASBL
Catégories
Auteur
fijbw