Vous avez plus de 16 ans et aimez être avec des enfants ? Vous souhaitez partager avec eux votre temps, votre enthousiasme et vos bonnes idées ? Le CJLg vous offre la possibilité de devenir animateur-trice breveté-e !

Animer ? Étymologiquement, « animer » vient du latin animus, qui signifie « âme, esprit, cœur, énergie ». S’engager dans le secteur de l’animation, c’est tout ça à la fois : mettre son énergie au service des enfants et de leur bien-être, faire preuve d’esprit (d’initiative, de solidarité, critique,…), créer des animations qui ont un sens, une âme, et amènent l’enfant à s’épanouir, à s’émanciper, à grandir,… et, enfin, y mettre tout son cœur !

En centres de vacances ? Par centres de vacances, on entend : séjours, plaines, stages et camps de vacances… lieux où l’enfant vit ses loisirs et fait l’expérience de la vie en collectivité, pour devenir un citoyen responsable !

Grâce à un brevet ? La formation débouche sur le brevet officiel d’animateur en centres de vacances homologué par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce brevet permet d’être engagé-e pour une activité rémunérée par les organisateurs publics et privés de vacances collectives en externat et en résidentiel, partout en Belgique.

En pratique… 300h de formation en résidentiel. 4 grandes séquences organisées plusieurs fois par an durant chaque congé scolaire. Libre choix des dates dans un calendrier annuel. Délai de 3 ans maximum pour finaliser la formation.

Et après ? Une fois breveté-e, l’aventure continue ! Chaque année, le CJLg organise de nombreuses spécialisations, en résidentiel et en externat, autour de thématiques particulières… à découvrir dans la rubrique Recyclages et spécialisations. Certaines sont accessibles à prix réduit. Pour viser toujours plus de qualité !

Au CJLg, la formation d’animateur en centres de vacances compte 300h et s’articule en 4 grandes séquences, programmées plusieurs fois chaque année durant les congés scolaires. La formation s’effectue en résidentiel dans un délai de 3 ans maximum.

La première partie de la formation à l’animation permet de découvrir et animer, dans une ambiance joyeuse et dynamique, de nombreuses activités comme les aiment les enfants : expression manuelle, verbale, musicale, corporelle, jeux de toutes sortes, fabrication de petits jouets, de marionnettes, création et montage de spectacles inédits, découverte de l’environnement et activités dans la nature.

 

Informations pratiques :

Date : du 31 octobre au 4 novembre 2017

Prix : 190 euros (formation, documents, matériel, encadrement, assurances, hébergement et repas)

Minimum 16 ans pour participer à la formation

Formation en résidentiel

 


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 31/10/2017 - 04/11/2017
10 h 00 - 16 h 00

Emplacement
Cirac

Catégories

Auteur
  cjlg