Les participant.e.s seront formé.e.s à accompagner des groupes de jeunes dans une perspective d’éducation à la gestion positive des conflits.
La finalité du Brevet est de proposer des outils concrets et des pistes de réflexion qui répondent aux difficultés et aux besoins de terrain en cas de conflits entre ou avec des enfants et des jeunes.
Pour ce faire, les objectifs sont les suivants :
• Acquérir des techniques pour prévenir et gérer les conflits avec les enfants ou les jeunes.
• Expérimenter des activités reproductibles avec les jeunes permettant au groupe de se structurer dans une dynamique coopérative.
• Développer des attitudes éducatives favorisant la gestion positive des conflits.

>> Pour qui?
Toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 5 à 17 ans (enseignant.e.s, animateurs.trices, éducateurs.trices, assistant.e.s sociaux.ales, psychologues, infirmiers.ères scolaires,…).

>> Concrètement
• 8 modules de formation en semaine. Un syllabus est remis lors de chaque session
• Groupe de 12 à 18 personnes maximum (L’Université de Paix se réserve le droit d’exclure un.e participant.e de la formation si celui.celle-ci constitue un frein aux apprentissages du groupe).
• Accompagnement individuel par un retour sur les travaux demandés
• Entretiens individuels à mi-parcours et en fin de Brevet

>> Méthodologie
La méthodologie se veut active et participative : activités ludiques, exercices et mises en situation; apports théoriques et confrontations d’expériences ; expérimentation des outils et activités dans un groupe de jeunes entre chaque module de formation.
L’implication de chacun.e dans le groupe permet un apprentissage supplémentaire par le partage des réflexions et des expériences durant les formations.

>> Coordination
La coordination du Brevet en gestion positive des conflits avec les jeunes (5 -17 ans) est assurée par Pascaline Gosuin.
La coordinatrice est présente à la totalité des sessions.

>> Contenu détaillé
1) Favoriser la cohésion dans un groupe de jeunes
Ce premier module est l’occasion pour les participant.e.s, sur base du démarrage de la vie de leur propre groupe, d’en observer et d’en analyser les phénomènes et de se doter d’outils pour constituer un groupe de jeunes dans une dynamique coopérative.
Les participant.e.s auront également l’occasion de préciser l’objectif de leur démarche et de prendre connaissance du cadre (objectifs, critères d’évaluation et rôle de la coordination).

Objectifs :
• Découvrir et expérimenter les différentes étapes de la coopération.
• Comprendre les cycles de la vie d’un groupe.
• Ouvrir des pistes de réflexion et d’action pour une gestion positive de la dynamique de groupe.
• Détecter les jeux d’influence et les réseaux d’affinités qui peuvent figer un groupe (clans / coalitions).
• Découvrir et analyser la pyramide de prévention afin de structurer l’intervention auprès des jeunes.
Formateur : Frédéric Duponcheel
Dates : Jeudi 14 (de 9h30 à 18h30) & vendredi 15 octobre 2021 (de 9h30 à 16h30)

2) Attitudes en situation conflictuelle
Ce module sera l’occasion d’élargir ses propres représentations du conflit, d’identifier les éléments-clés des situations conflictuelles, et de prendre conscience de ses attitudes habituelles en situation de conflit.

Objectifs :
• Définir le concept de conflit à partir des différentes représentations présentes dans le groupe.
• Identifier les différentes composantes du conflit.
• Inventorier les attitudes possibles en situation conflictuelle et en évaluer la pertinence en fonction du contexte.
• Expérimenter des outils concrets sur les attitudes en conflit afin de les transmettre aux jeunes.
Formatrice : Nathalie Ballade
Dates : Jeudi 25 & vendredi 26 novembre 2021

3) Freins et leviers à la communication
Après une identification des principaux freins à la communication, l’attention sera portée sur la transformation des jugements en faits, base de la plupart des techniques de gestion de conflits.
Les participant.e.s auront aussi l’occasion de travailler sur leur propre communication, entre autres, avec des techniques de reformulation et d’écoute.

Objectifs :
• Prendre conscience de l’influence des croyances sur la communication.
• Distinguer les faits des jugements et traduire les jugements en fait.
• S’exprimer en terme de faits.
• S’entraîner à l’écoute et à la reformulation.
Formatrice : Esther Alcala Recuerda
Dates : Jeudi 16 & vendredi 17 décembre 2021

4) Gestion des émotions
Les participant.e.s comprendront la mécanique des émotions et développeront la capacité d’identifier les différentes émotions chez eux et chez les jeunes. Les participant.e.s pratiqueront différents types d’écoute (empathique, active) comme outil pour accueillir les émotions et expérimenteront plusieurs méthodes pour accompagner l’expression des émotions de manière non violente.

Objectifs :
• Reconnaître et identifier les quatre émotions de base et leurs fonctions vitales.
• S’approprier des moyens concrets d’écoute des émotions.
• Intégrer des techniques de gestion corporelle des émotions.
• Pratiquer l’écoute active.
Formatrice : Guénaëlle Culot
Dates : Jeudi 27 & vendredi 28 janvier 2022

5) Règles et sanctions
Les participant.e.s envisageront des pistes de prévention et de gestion des comportements « difficiles », notamment via l’établissement de règles efficaces et de sanctions éducatives.

Objectifs :
• Comprendre le mécanisme des croyances sur nos attitudes éducatives et s’interroger sur son propre rapport à la règle, mon rapport à la loi.
• Poser des limites adaptées et envisager comment faire assumer aux jeunes les conséquences de leurs actes.
• Prévenir les comportements inadéquats des jeunes grâce au lien.
• Accueillir le jeune dans sa propre difficulté à ne pouvoir faire autrement et décoder le message envoyé derrière son comportement.
Formatrice : Julie Duelz
Dates : Jeudi 17 & vendredi 18 février 2022

6) Négociation et médiation
Ce module utilise les acquis des sessions précédentes, ainsi que la recherche créative de solutions, pour les intégrer dans des méthodes de résolution de conflits et de régulation de groupe.

Objectifs :
• Inventorier les attitudes possibles en tant que tiers dans un conflit entre jeunes, et en évaluer
la pertinence en fonction du contexte.
• Élargir le champ des solutions face au conflit.
• Expérimenter une technique de négociation : le S.I.R.E.P.
• Pratiquer la médiation de conflit entre enfants : l’A.S.I.R.E.P.
• S’approprier une technique de régulation de groupe : le tapis rouge.
Formateur : Frédéric Billiard
Dates : Jeudi 24 & vendredi 25 mars 2022

7) Prévention et gestion du harcèlement
Les participant.e.s auront l’occasion d’aborder les tensions groupales et plus spécifiquement la notion de harcèlement entre jeunes sous deux angles, celui de la prévention et celui de l’intervention.

Objectifs :
• Se construire une représentation du phénomène de harcèlement en le distinguant des autres formes de violence.
• Expérimenter des outils de prévention du harcèlement autour de 3 axes :
– Développer l’empathie
– Comprendre le phénomène d’étiquetage
– Préparer les jeunes à agir en cas de harcèlement
• Identifier et expérimenter des actions pour intervenir dans des situations de harcèlement.
Formateur : Alexandre Castanheira
Dates : Jeudi 21 & vendredi 22 avril 2022

8) Training
En guise de synthèse, les participant.e.s auront l’occasion de mettre en pratique les outils travaillés durant le Brevet dans des situations conflictuelles vécues ou observées sur le terrain :
• En analysant des situations problématiques vécues sur le terrain.
• En explorant des pistes d’intervention liées à ces situations problématiques.
• Par des mises en situation et des jeux de rôle.
Un temps sera également aménagé pour évaluer le parcours de formation.
Formatrice : Nathalie Ballade
Dates : Jeudi 19 & vendredi 20 mai 2022

>> Description détaillée de cette formation


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Date / Heure
Date(s) - 14/10/2021 - 20/05/2022
9 h 30 - 16 h 30

Emplacement
Université de Paix asbl

Catégories

Auteur
Université de Paix   upaix